Publié le 3 Feb 2020 - 09:20
ETUDIANTS SENEGALAIS VIVANT A WUHAN

L’AESC demande leur rapatriement immédiat

 

L’association des étudiants sénégalais en Chine (AESC) est dans tous ses états. Elle réclame le rapatriement immédiat des compatriotes qui sont à Wuhan, la province la plus affectée par le coronavirus. Dans un communiqué signé par son président Bécaye Cissokho Ndiaye, l’AESC tient à témoin l’opinion publique par rapport à tout ce qui pourrait arriver à ces compatriotes, si leur rapatriement n’est pas effectif dans les plus brefs délais. Au moment où presque tous les pays envoient des avions pour rapatrier leurs citoyens vivant dans cette province, le Sénégal reste inerte.

Par ailleurs, l’AESC remercie les autorités pour l’aide financière qu’elles ont octroyée aux compatriotes de Wuhan. Toutefois, elle tient à rappeler que l’épidémie due au coronavirus devient de plus en plus alarmante, avec des milliers de cas chaque jour. Pour Bécaye Cissokho Ndiaye, les compatriotes établis à Wuhan, l’épicentre de l’épidémie, vivent dans des conditions très difficiles, avec un risque de contagion constant et leur liberté confisquée. Ce sentiment d’insécurité et de psychose pèse lourd sur leurs têtes.

Une situation qui empire

Cet appel intervient au moment où le bilan officiel en Chine continentale fait état de 304 morts pour plus de 14 000 cas confirmés. D’ailleurs, une deuxième ville - Wenzhou, peuplée par 9 millions d'habitants - a à son tour été confinée. Une seule personne par foyer est autorisée à faire les courses, et cela une fois tous les deux jours seulement. Les habitants de Wenzhou ne peuvent désormais plus sortir de chez eux, rapporte Radio France internationale, sauf pour aller à l’hôpital. La sous-préfecture de la province du Zhejiang est située à 800 km de Wuhan. Elle compte parmi les mégalopoles les plus touchées par l’épidémie de pneumonie. Rester à la maison est considéré par les autorités comme l’un des meilleurs moyens de prévenir la propagation du virus. Il n’y a, de toute façon, pas grand-chose à faire.

Les transports publics ont été suspendus, les grands axes routiers sont interdits à la circulation automobile, les lieux publics (parcs, piscines, cinémas) sont fermés. Même chose pour les bureaux. La reprise du travail a été repoussée au 17 février dans les entreprises. Quant à la rentrée scolaire, il faudra attendre au moins jusqu’au 1er mars. Ces mesures radicales sont déjà appliquées à Huanggang, la deuxième ville la plus peuplée de la province du Hubei, qui a enregistré plus de 1 000 cas d’infections confirmées, ce samedi. Dans d’autres villes, le confinement est juste une recommandation - comme à Pékin où il a neigé ce dimanche.

Attention à ne pas jouer avec les premières neiges de l’année du Rat ! Le virus mortel pourrait se cacher dans les boules de neige, ont fait savoir les médias d’État citant le corps médical.

 

Section: 
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar