Publié le 27 Feb 2020 - 10:51
LIBERATION DE GUY MARIUS SAGNA

Dr Babacar Diop interpelle le cardinal Théodore Adrien Sarr

 

Le Dr Babacar Diop, Secrétaire général des Forces démocratiques du Sénégal (FDS), a interpellé, hier, lors d’une visite, le cardinal Théodore Adrien Sarr sur la ‘’situation d’injustice et d’oppression flagrantes’’ que subit Guy Marius Sagna. Dans un communiqué parvenu à ‘’EnQuête’’, le secrétaire général des FDS et sa délégation ont salué l’engagement historique de l’Eglise au service des pauvres, des persécutés et des dominés.

L’Eglise, dit-il, fidèle à sa mission prophétique et critique, est un message de libération, de justice pour tous les persécutés de la terre. C’est pourquoi elle a proclamé son option préférentielle pour les pauvres.

Se référant à cette longue tradition progressiste, émancipatrice et libératrice, Dr Babacar Diop demande à l’Eglise, avec son ‘’cœur qui sait écouter’’, d’entendre les ‘’plaintes, les complaintes et les souffrances du pauvre Guy Marius Sagna’’ qui est aujourd’hui le ‘’visage public du persécuté’’, du ‘’dominé’’ et de ‘’l’humilié’’. Il sollicite auprès de Son Eminence des prières et une ‘’implication active’’ pour la libération de Guy Marius Sagna. Ce qui ne serait, d’après lui, qu’un ‘’acte de justice et de paix’’ pour le pays.

Pour sa part, souligne le communiqué, le cardinal Théodore Adrien Sarr a remercié le Dr Babacar Diop et sa délégation d’être venus le rencontrer. Il encourage, dit-il, les jeunes intellectuels à s’engager en politique, mais dans la droite politique qui vise l’intérêt général.  Il exprime, en outre, son ‘’profond et ardent vœu’’ de voir le Sénégal rester un pays de paix et de stabilité, un pays où les différentes religions continuent de cohabiter dans la tolérance, le respect mutuel et l’acceptation de la différence.

Selon le texte, Son Eminence soutient que ce ‘’précieux legs’’ doit être entretenu par tous les Sénégalais, chacun au niveau où il se situe. Car la différence est ‘’richesse, complémentarité. Elle ne doit pas constituer un obstacle pour la construction et le renforcement du vivre ensemble’’.  Il souligne, d’après le communiqué, que la jeunesse qui s’exprime dans les manifestations doit être écoutée. Car cet engagement renforce la démocratie et le pluralisme politique.

En outre, Son Eminence leur demande de méditer sur une leçon qui doit être entendue par toute la classe politique : ‘’Le pouvoir politique n’est pas au-dessus de Dieu.’’ Il exprime, en outre, selon Dr Diop, sa vive préoccupation face au drame qui frappe Guy Marius Sagna. ‘’Il est très inquiet et suit la question au jour le jour. Il considère que le maintien en détention de Guy Marius Sagna, après avoir libéré ses autres codétenus, est incompréhensible et peut jeter la confusion dans la tête de certains citoyens. Une situation flagrante d’injustice peut produire des conséquences fâcheuses. Il encourage les mouvements qui luttent pour la libération de Guy Marius Sagna et salue le peuple sénégalais qui s’est largement offusqué de cet emprisonnement qui constitue, à ses yeux, un scandale’’.

Avant d’ajouter que le cardinal Sarr leur a assuré de ses prières et de son action discrète pour la libération de Guy Marius Sagna.

 

Section: 
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou