Publié le 6 Mar 2020 - 10:43

Sames et covid-19

 

Il est agité l’idée d’interdire tous les rassemblements de quelle que nature que ce soit. Depuis, beaucoup attendent la réaction des gouvernants qui, à leur tour, disent attendre celle des experts. Une frange d’entre eux s’est prononcée et se veut très clair.
 
Il s’agit du Syndicat autonome des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes du Sénégal (Sames). Dans un communiqué, ce syndicat ‘’demande au président de la République, avec l’aide de nos guides religieux, de reporter à une période plus propice tous les rassemblements religieux, récréatifs et politiques, pour ne pas risquer la dissémination du Covid-19, comme ce fut le cas avec le choléra en 2005, dans l’intérêt supérieur de la nation’’.
 
Le Sames demande également, pour une meilleure prise en charge de la situation, ‘’une gestion rigoureuse des ressources et la mise à disposition immédiate de moyens de protection efficaces pour la sécurité des praticiens et celle de la population’’.
 
...Le Sames profite de l’occasion pour rappeler certaines défaillances du système de santé. ‘’Le Sénégal est confronté à un défi majeur face au Covid-19. Cela remet sur la table la nécessité d’avoir un système de santé performant avec des agents de santé motivés’’, croit savoir le Sames. En cela, l’apparition du Covid-19 au Sénégal survient dans un contexte particulier pour les professionnels de la santé. ‘’Au moment où nos revendications sont traitées avec beaucoup de légèreté, voire du mépris et nos primes de risque ridicules, nous sommes aux avant-postes de la lutte contre cette épidémie, comme nous l’avons été avec la maladie à virus Ebola.
 
Et malgré les directives du chef de l’Etat, les engagements de ses services ne sont pas respectés’’, regrette le Sames.  Les syndicalistes se désolent ainsi que leur ministre de tutelle ‘’continue sa gestion solitaire des ressources humaines par des recrutements et des nominations clientélistes des agents à la retraite et bénéficiant de contrats spéciaux plus préoccupés à faire de la politique que de s’occuper du système de santé, au moment où tous les médecins sont occupés à combattre le virus’’. 
 

 

Section: 
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre
Fagaru Sénégal
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DAKAR : Le procès d’Abdou Nguer contre Ibrahima Barry renvoyé au 8 octobre
PROPOS POLÉMIQUES SUR TFM : Badara Gadiaga entendu par la cybersécurité
POLÉMIQUES AUTOUR DU TANDEM DIOMAYE–SONKO : El Malick Ndiaye dénonce une tentative de diversion
SANTÉ EN PÉRIL À TIVAOUANE : Les agents de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh sonnent l’alerte
CRISE JUSTICE : Encore 48 heures de grève
Site clandestin orpaillage
Horizon Sans Frontières
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION : Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre
NOO LANK - ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : ‘’La peur ne doit plus gouverner’’