Publié le 20 Mar 2020 - 07:54

Synpics

 

Il est interdit tous rassemblements dans des lieux public ou clos par l’autorité. Pour arrêter la propagation de la Covid 19, il le faut. C’est pourquoi le Syndicat national des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics) invite le ministère de la Santé et l’Action sociale à revoir sa manière de communiquer. ‘’Regrouper des journalistes et cameramen dans une salle tous les jours pour une dizaine de minutes, pour faire le point, ne nous semble plus pertinent.

L’exercice en lui-même, dans un contexte où les regroupements sont interdits, nous semble risqué. Sans préjudice des mesures à caractère sanitaire du ressort exclusif du ministère de la santé, le Synpics souhaite que les points de situation se fassent via les technologies de l’information (live facebook, WhatsApp, youtube) et que pour les télévisions que ce soit la chaine publique seule qui soit appelée à couvrir, à partager les images sans logo aux autres Chaines de TV’’, demande le Synpics.

...Le syndicat leur conseille de ‘’multiplier les points de situation en cas de survenance et de confirmation de nouveaux cas où le cas échéant mettre en place un dispositif d’alerte des médias qui renseigne à temps de l’évolution de la situation en baisse ou en hausse’’ et de ‘’mettre en place un point focal média, à charge de confirmer ou d’infirmer toute information sur l’évolution de la maladie dans l’espace national’’.

‘’En plus de ces mesures, le Synpics en rapport avec la CJRS invite le ministère de la Santé et de l’Action sociale, à prévoir, un cadre d’interaction avec les journalistes pour clarifier certains aspects liés à la pandémie et à la stratégie de riposte mis en place par l’Etat du Sénégal’’, lit-on dans un communiqué reçu à EnQuête. Aux journalistes et techniciens de l’information et de la communication de ‘’prendre toutes les mesures de prévention afin de ne pas s’exposer eux-mêmes. La quête de l’information même dans un contexte de catastrophe ne justifie pas les prises de risques inutiles’’, termine la note.

Section: 
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme
CEM MÉDINE DE MBOUR : Des moyens insuffisants menacent la qualité de l'éducation
LUTTE CONTRE L’HYPERTENSION ARTÉRIELLE : Un combat loin d’être gagné d’avance
OPÉRATIONS DE DÉMINAGE EN CASAMANCE : Quand la terre cache encore des pièges
COLLECTIVITÉS TERRITORIALES, DÉFENSE, SÉCURITÉ ET PAIX : Le Cheds clôture la phase pilote du programme
PRIVÉ DE BOURSE, ABDOU AZIZ SE TOURNE VERS LA VENTE DE CHANVRE INDIEN : Le tribunal le condamne à deux ans de prison ferme
Cheikh Guèye en tournée auprès des chefs religieux