Publié le 23 Apr 2020 - 18:04
OPÉRATIONS SPÉCIALES COVID-19

La bonne recette de la douane

 

En une semaine, les soldats de l’économie sont parvenus à mettre la main sur une importante quantité de produits alimentaires frauduleux et d’aphrodisiaques. La valeur est estimée à plus d’une trentaine de millions.

 

‘’Opérations spéciales Covid-19’’ ! C’est la nouvelle formule de la douane sénégalaise, en cette période de crise sanitaire. En sus d’être un outil de surveillance et de contrôle des flux de marchandises, elles visent la sécurisation du marché par la suspension provisoire des exportations et réexportations de certaines denrées de première nécessité, mais aussi par un renforcement du dispositif de lutte contre la circulation frauduleuse des marchandises au niveau des frontières et à l’intérieur du territoire douanier.

Lancées il y a de cela une semaine, elles ont porté leurs premiers fruits. Selon un communiqué de la douane parvenu hier à ‘’EnQuête’’, une importante quantité de produits alimentaires et aphrodisiaques a été saisie dans différentes localités du pays. Selon la note, en premier lieu, un camion chargé de 2 400 cartons de 48 boites de lait concentré non sucré et de 1 800 cartons de bonbons, en provenance de la Gambie via Vélingara (Kolda) a été intercepté à Colobane (dans le département de Gossas) par les éléments du Groupement polyvalent de recherches et de répression de la fraude (GPRR), unité douanière basée à Thiès. La valeur de la marchandise saisie est estimée à plus de 20 millions de francs CFA.

Il y a eu après une autre grande opération spéciale qui a été conduite par la Subdivision des douanes de Ziguinchor, sous la supervision du directeur régional, le colonel Malang Diédhiou. Diverses marchandises composées essentiellement d’huile, de sucre, de riz, de lait et de pâtes alimentaires, pour une valeur de 5 millions de F CFA, ont été saisies. Enfin, à Kaolack, c’est 7 t de sucre, soit 140 sacs enfouis dans des sacs d’arachide, qui ont été récemment saisies par les agents de la Brigade mobile des douanes du pont Serigne Bassirou Mbacké, pour une valeur de 9 millions de F CFA.

‘’Il faut signaler que ces opérations de fraude et de manutention non contrôlées peuvent être source de contamination de la Covid-19. C’est ce qui justifie, en partie, les opérations effectuées dans la zone Sud, précisément dans la commune de Sindian, dans le département de Bignona. Ces actions entrent en droite ligne des mesures prises dans le cadre de la facilitation, de l’accompagnement du secteur privé et du soutien aux populations telles que déclinées par les hautes autorités dans le Programme de résilience économique et social’’, a conclu le document.

CHEIKH THIAM

Section: 
Trafic de migrants
IMMÉDIATEMENT APRÈS SA PASSATION DE SERVICE : Le général Tine rend les clefs de sa villa de fonction
LDC DES LIONS : Pape Matar Sarr dompte Pape Guèye
JUGE POUR ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE SIX MILLIONS F CFA : Le commerçant Mamour Ndiaye bénéficie d’une relaxe
DRAME À MBOUR : Un pêcheur emporté par la foudre
INFRASTRUCTURES PORTUAIRES, PUMA, PROMOVILLES, PUDC… : Déthié Fall s’engage
YOUM YOUM OUAKAM : Un manager condamné pour avoir détourné des tickets d’une valeur de près d’un million de francs CFA
PASSATION DE SERVICE AU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR : Le général Jean-Baptiste Tine fait son bilan
GAMOUWAAT EN MAURITANIE : Boubacar a sacrifié à la tradition
MISE EN ŒUVRE DU PROJET ‘’SEN SOUF’’ : 50 délibérations délivrées par la mairie de Latmingué  
BILAN TOUBA CA KANAM : “60 millions mobilisées, 392 personnes relogées, des moyens énormes déployés sur le terrain”
Débordements du bassin de Keur Kabb : Les précisions du ministre Cheikh Tidiane Dièye
INONDATIONS À TOUBA : Des cris tout bas
Aissata Tall Sall
LUTTE CONTRE L’INSECURITE A THIES : 512 assistants formés au centre tactique n°7 de Thiès
15E CONGRES DE L’AEEMS : Le président invite la jeunesse musulmane à contribuer à la refondation du pays 
TERRORISME - PRESSION SÉCURITAIRE DU JNIM SUR KAYES : Les conséquences directes sur le Sénégal  
ACCUSÉ DE SPOLIATION PAR DES THIANTACONES : Serigne Khadim Thioune se lave à grande eau !  
POLEMIQUE SUR LE FONCIER À MADINATOU SALAM : La mairie de Malicounda apporte des clarifications  
Opération de sécurisation