Publié le 26 Apr 2020 - 00:42
LE PREFET DE MBOUR A PROPOS DU TRANSPORT INTERURBAIN

‘’Toute personne arrêtée pour être entrée dans le département clandestinement, sera mise en quarantaine’’

 

Pendant que le nombre de cas d’infections au coronavirus issus de la transmission communautaire connaît une hausse exponentielle, ces derniers jours, certains Sénégalais se plaisent à voyager de ville en ville. Bravant ainsi l’interdiction du transport interurbain et participant grandement à la propagation du virus dans le pays. Pour contrecarrer ces déplacements clandestins, le préfet Mor Talla Tine durcit le ton et met en garde les réfractaires.

 

Certains Sénégalais semblent ignorer l’interdiction du transport interurbain édictée par les autorités administratives et territoriales du pays. Beaucoup d’entre eux continuent de voyager à leur aise, en passant par des voies aussi dangereuses qu’illégales. Ces voyageurs clandestins participent fortement à la propagation du coronavirus à travers le pays.

A Mbour, le préfet Mor Talla Tine a pris une résolution qui va dissuader les réfractaires enclins à contourner à la fois la loi et les voies légales. Ainsi, l’autorité départementale indique : ‘’Si on a interdit ces déplacements interurbains, c’est pour éviter que la maladie se propage dans le pays. C’est pour cette raison que nous allons renforcer le dispositif de sécurité au niveau de la police, de la gendarmerie et des agents de renseignement. Nous avons également ajouté à ces dispositions une autre mesure pour que toute personne arrêtée pour être entrée dans le département clandestinement, soit mise en quarantaine, parce que si on ne fait que des activités légales, on n’a pas besoin de passer par des voies clandestines.’’

A l’en croire, puisqu’on ne peut pas savoir si la personne est porteuse ou non du virus, ce qui semble plus juste, c’est de la conduire directement vers les lieux où les cas suspects sont confinés, pour la mettre sous surveillance pendant 15 jours. Et ‘’si après cette durée, il s’avère que la personne n’est pas infectée, elle sera alors libérée’’, fait-il savoir.

Dans la foulée, Mor Talla Tine renseigne : ‘’Pour cela, nous avons réfléchi pour voir par quelles pistes passer. Ainsi, a-t-il noté, l’information a été transmise à la police et à la gendarmerie. Nous allons également la partager avec nos autres homologues dont les territoires sont traversés par ces voyageurs clandestins, pour qu’ils puissent aussi prendre les mêmes dispositions, afin de contrôler réellement les déplacements des personnes, en cette période où les (cas) communautaires continuent de semer la terreur chez les populations’’.

D’ailleurs, selon l’autorité préfectorale, la gendarmerie et la police ont fait un travail important dans ce cadre. ‘’Ce travail a abouti à l’arrestation, par les services du commissariat urbain de Saly, du cerveau du réseau présumé clandestin du transport interurbain’’, a-t-il informé. Pour lui, ‘’cela veut dire que les services concernés sont dans cette posture de veille et je pense que nous allons continuer à œuvrer dans ce sens, pour que toute personne qui serait tentée de s’adonner à ce type d’activité clandestine puisse être dissuadée’’.

IDRISSA AMINATA NIANG

 

Section: 
AFFAIRE CHEIKH TOURÉ : Du rêve à la tragédie
TRAFIC DE DROGUE : La douane saisit 115 kg de cocaïne
LIVRE BLANC-ACCÈS AUX ARCHIVES Les précisions de sources diplomatiques françaises
ENQUÊTE MONDIALE SUR LE TABAGISME EN 2023 : Le Sénégal comptent environ 500 000 adultes fumeurs
LINGUÈRE – FIÈVRE HÉMORRAGIQUE DE LA VALLÉE DU RIFT : Sur 142 prélèvements, 3 sont revenus positifs
Thilogne
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics