Publié le 29 Jun 2020 - 09:54

Jaraaf Oumar Samba Gueye

 

Le Grand Jaraaf de Ouakam, Oumar Samba Guèye, a fait, hier, une sortie pour apporter des précisions quant à l’affaire du foncier dans sa localité.  Il a informé, à cet effet, que sa signature a été falsifiée sur ce dossier. ‘’Aujourd’hui, je puis vous assurer que je n’ai jamais signé un document pour la levée de l’indivision grevée sur le TF 5007.

Je n’ai même pas assisté à une réunion sur ce sujet. C’est pourquoi, dès que j’ai appris que ma signature et mon cachet ont été utilisés pour faire valider ce document frauduleux, j’ai immédiatement adressé une plainte auprès du procureur, pour dénoncer ce forfait. L’affaire suit son cours’’, a indiqué le notable lébou dans un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’.

Le Grand Jaraaf de Ouakam a souligné, par ailleurs, qu’il est dans la logique de respecter l’héritage légué par ses aïeux. ‘’En ma qualité de Grand Jaraaf de Ouakam, je peux vous assurer que je ne ferai rien, absolument rien qui ira à l’encontre des intérêts de notre communauté. J’ai tout fait pour respecter les termes du protocole signé par les trois Jaraaf pour assurer l’unité, la cohésion et la paix sociale dans le village. Ce protocole dit qu’il faut signer conjointement tous les actes financiers et fonciers, allant dans le sens des intérêts du village’’, a-t-il précisé.  

Oumar Samba Guèye reconnait que son village traverse actuellement une crise liée au foncier. Et que ‘’les démons de la division continuent à miner sa quiétude’’. Il précise, catégorique, que ‘’le TF 5007 est un titre privé indivis appartenant à la collectivité de Ouakam’’. ‘’Aucun accord n’a été trouvé en interne concernant le super plateau. Aucun morcellement, ni aucune vente n’ont été autorisés par le conseil des Diambours’’, a-t-il ajouté.

 

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes