Publié le 17 Jul 2020 - 12:32

HSF

 

Horizon sans frontières (HSF) dénonce une nouvelle forme de racket à l’aéroport Blaise Diagne. ‘’Qu’on demande des tests est légitime, mais de là à fixer un tarif de 40 000 F CFA (60 euros) nous semble être une forme de racket sur le voyageur, alors que tout le monde sait que nous sommes dans une période difficile économiquement.

Imposer ce tarif à une famille de 4 personnes, c’est leur exiger pratiquement la moitié du prix du billet’’, explique son président. L’organisation internationale de migrants estime que si c’est une nouvelle forme de taxe ou d’impôt, elle doit d’abord passer par l’Assemblée nationale en tant que loi. HSF compte d’ailleurs interpeller les Nations Unies et l’Organisation internationale de l’aviation civile, pour l’annulation de cette nouveauté.

‘’Cette mesure discriminatoire est un abus, une injustice sociale contraire à l’éthique et à la déontologie dont on se demande même la légitimité, car c’est normalement l’affaire des compagnies aériennes qui ne doivent faire voyager que ceux qui disposent de documents médicaux prouvant un test de non positivité au coronavirus, comme elles le font pour les visas.

L’État du Sénégal est en train de violer l’article 13 de la Déclaration universelle des Droits de l’homme à travers cette décision qui n’est autre qu’une soupape de sureté de l’État pour résoudre sa morosité économique sur le dos des migrants. Ce nouveau business sur le dos du voyageur est une anomalie à rentabilité économique que dénonce l’organisation de défense des migrations internationales’’, ajoute Boubacar Sèye.

 

Section: 
Soutien à Wilane
CRUES AU SÉNÉGAL : Alerte maximale
Homicide involontaire
REDDITION DES COMPTES : Sale temps pour les hommes d’affaires
THIÈS - APRÈS L’ANNONCE DU MAIRE BABACAR DIOP : Tension autour de la démolition du restaurant Kawsara
PASSATION DE SERVICE AU MIAAESE : Continuité républicaine et défis diplomatiques
GESTION DES INONDATIONS À TOUBA : L’État déploie un plan d’action d’urgence et mobilise d’importants moyens
UNION DU CLERGÉ SÉNÉGALAIS (UCS) : Plus de 200 prêtres en conclave à Saint-Louis 
Trafic de migrants
IMMÉDIATEMENT APRÈS SA PASSATION DE SERVICE : Le général Tine rend les clefs de sa villa de fonction
LDC DES LIONS : Pape Matar Sarr dompte Pape Guèye
JUGE POUR ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE SIX MILLIONS F CFA : Le commerçant Mamour Ndiaye bénéficie d’une relaxe
DRAME À MBOUR : Un pêcheur emporté par la foudre
INFRASTRUCTURES PORTUAIRES, PUMA, PROMOVILLES, PUDC… : Déthié Fall s’engage
YOUM YOUM OUAKAM : Un manager condamné pour avoir détourné des tickets d’une valeur de près d’un million de francs CFA
PASSATION DE SERVICE AU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR : Le général Jean-Baptiste Tine fait son bilan
GAMOUWAAT EN MAURITANIE : Boubacar a sacrifié à la tradition
MISE EN ŒUVRE DU PROJET ‘’SEN SOUF’’ : 50 délibérations délivrées par la mairie de Latmingué  
BILAN TOUBA CA KANAM : “60 millions mobilisées, 392 personnes relogées, des moyens énormes déployés sur le terrain”
Débordements du bassin de Keur Kabb : Les précisions du ministre Cheikh Tidiane Dièye