Publié le 10 Oct 2020 - 08:39

Santé mentale

 

Aujourd’hui, le Sénégal célèbre, à l'instar de la communauté internationale, la Journée mondiale de la santé mentale. ‘’S'unir pour la santé mentale : investissons’’, est le thème choisi cette année.  Du moins, celui du réseau Reposams dans le but de ‘’manifester notre solidarité envers les malades mentaux en rupture familiale et vivant dans la rue’’. Ainsi, le réseau voudrait marquer cette journée en sollicitant la participation de la population pour s'imprégner de la situation des malades mentaux en cette période marquée par la pandémie de la Covid-19.

À cet effet, il demande la prise en charge des malades mentaux. ‘’Nous lançons un appel à l'Etat, à travers le ministère de la Santé et de l'Action sociale, pour la mise en place des structures de prise en charge décentralisées dans toutes les régions du Sénégal ainsi que la prise en charge des malades mentaux errants et domiciliés dans la politique de Couverture maladie universelle. Et que l'ensemble des malades mentaux puissent bénéficier de la carte d'égalité des chances au même titre que les autres handicapés’’, a-t-il plaidé à travers un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’.

En outre, le réseau invite les acteurs communautaires à s'investir davantage dans la prise en charge des malades. Par ailleurs, il ‘’félicite et encourage’’ la Division de la santé mentale, à travers son responsable Jean Auguste Tine, ‘’qui ne ménage aucun effort pour assister les associations à travers le réseau malgré les faibles moyens.’’ Il félicite également la presse pour le travail de sensibilisation et de promotion de la santé mentale déjà entamé.

Section: 
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale