Publié le 9 Jan 2021 - 22:25
ATTAQUE ET DESTRUCTION DU VEHICULE DE SENEWEB

Appel et le Synpics dénoncent un acte ‘’barbare’’

 

L’Association des éditeurs et professionnels de la presse en ligne (Appel) informe, dans une note parvenue à ‘’EnQuête’’, qu’elle a appris ‘’avec consternation’’ l’attaque et la destruction d’un des véhicules du site d’informations Seneweb. Ainsi, elle condamne cet acte ‘’barbare et ignoble’’ qui a été commis dans la nuit du jeudi à Ouagou Niayes, alors que l’équipe composée d’un journaliste, d’un cadreur et d’un chauffeur était sur le terrain pour couvrir les manifestations des jeunes supposés réfractaires au couvre-feu. Elle renseigne que l’incident a occasionné des dégâts matériels importants.

En effet, ‘’la voiture de reportage a été quasiment détruite, notamment le pare-brise avant et une partie du flanc gauche’’, a-t-elle rapporté. Il y a eu plus de peur que de mal, parce que, fait-on savoir, les membres de l’équipe n’ont pas été blessés.

Le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics) s’est également, dans un communiqué, insurgé contre les attaques perpétrées sur la voiture de reportage de Seneweb. ‘’Il s'agit d'un acte lâche et barbare qui, heureusement, n'a pas fait de victime, ni créé de dégâts autres que matériels. Le Synpics se solidarise avec ses confrères de Seneweb’’, lit-on dans la note.

À côté du cas Seneweb, ‘’un autre site d’informations a fait l’objet d’agression’’, regrette Appel. Il s’agit d’Actu221. Ainsi, ‘’les éditeurs de la presse en ligne expriment leur soutien total et sans faille à toute l’équipe de Seneweb et à celle d’Actu221. Ils condamnent avec la dernière énergie cette attaque perpétrée par de jeunes malfrats aux desseins inavoués’’, lit-on dans le communiqué. ‘’Les journalistes et techniciens de l’information sont là pour une mission de service public et en toute circonstance, se battent, se sacrifient pour délivrer la bonne information aux citoyens. Ils méritent un meilleur sort qu’une agression ou une lapidation’’, a rappelé Appel. L’association dit être convaincue qu’’’une bonne partie des manifestations à Dakar est l’œuvre de malfrats qui cherchent à dépouiller d’honnêtes citoyens ou à saccager des biens publics ou privés’’.  Le patronat de la presse en ligne invite ainsi l’État à prendre les dispositions nécessaires pour ‘’protéger les honnêtes citoyens qui sont autorisés à circuler et à travailler aux heures du couvre-feu’’.

Il n’empêche, le Synpics, comme l’Appel, ‘’invite toute la presse engagée dans la couverture des actualités en cette période de pandémie, à redoubler de vigilance et de prudence’’. Le Synpics appelle parallèlement au sens de la responsabilité des populations et les invite, quelles que soient leurs récriminations du moment, à défendre, par l'abstention à la violence, les principes de la République.   

 

Section: 
Soutien à Wilane
CRUES AU SÉNÉGAL : Alerte maximale
Homicide involontaire
REDDITION DES COMPTES : Sale temps pour les hommes d’affaires
THIÈS - APRÈS L’ANNONCE DU MAIRE BABACAR DIOP : Tension autour de la démolition du restaurant Kawsara
PASSATION DE SERVICE AU MIAAESE : Continuité républicaine et défis diplomatiques
GESTION DES INONDATIONS À TOUBA : L’État déploie un plan d’action d’urgence et mobilise d’importants moyens
UNION DU CLERGÉ SÉNÉGALAIS (UCS) : Plus de 200 prêtres en conclave à Saint-Louis 
Trafic de migrants
IMMÉDIATEMENT APRÈS SA PASSATION DE SERVICE : Le général Tine rend les clefs de sa villa de fonction
LDC DES LIONS : Pape Matar Sarr dompte Pape Guèye
JUGE POUR ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE SIX MILLIONS F CFA : Le commerçant Mamour Ndiaye bénéficie d’une relaxe
DRAME À MBOUR : Un pêcheur emporté par la foudre
INFRASTRUCTURES PORTUAIRES, PUMA, PROMOVILLES, PUDC… : Déthié Fall s’engage
YOUM YOUM OUAKAM : Un manager condamné pour avoir détourné des tickets d’une valeur de près d’un million de francs CFA
PASSATION DE SERVICE AU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR : Le général Jean-Baptiste Tine fait son bilan
GAMOUWAAT EN MAURITANIE : Boubacar a sacrifié à la tradition
MISE EN ŒUVRE DU PROJET ‘’SEN SOUF’’ : 50 délibérations délivrées par la mairie de Latmingué  
BILAN TOUBA CA KANAM : “60 millions mobilisées, 392 personnes relogées, des moyens énormes déployés sur le terrain”
Débordements du bassin de Keur Kabb : Les précisions du ministre Cheikh Tidiane Dièye