Publié le 7 Feb 2021 - 12:30
POUR AVOIR VOLÉ 2 MILLIONS 900 MILLE FRANCS CFA À SA PATRONNE

Une domestique condamnée à 2 ans de prison dont 6 mois ferme 

 

Fatou Samb est condamnée à 2 ans de prison dont 6 mois ferme. Elle est reconnue coupable du délit de vol de 2 millions 900 mille francs CFA au préjudice de sa patronne chinoise. 

 

Poursuivie pour vol au préjudice de son employeur, Fatou Samb a comparu hier à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar. Sa patronne, une Chinoise établie au Sénégal, lui reproche d’avoir subtilisé ses 2 millions 900 mille francs CFA. Ce que la domestique a contesté en évoquant être arnaquée par un individu qui travaillerait pour la Sonatel.

En effet, selon sa version des faits, l’individu qui s’appellerait Babacar Ndiaye, lui aurait dit que sa patronne avait oublié de payer sa facture. ‘’Quand je lui ai dit que ma patronne était absente, je lui ai donné le numéro de mon amie Cecilia que j’ai remplacée. Il m’a suggéré d’aller dans sa chambre pour aller chercher de l’argent’’, raconte-t-elle.
 
Poursuivant, elle précise que l’homme au bout du fil lui a dit que Cecilia en a parlé à l’époux de sa patronne qui lui a demandé de voir dans les placards. ‘’N’ayant rien retrouvé dans le premier placard, j’ai ouvert le second avec un pilon. J’y ai trouvé de l’argent. Je lui ai d’abord envoyé la somme de 500 mille francs CFA. Par la suite, il m’a rappelé pour me dire que ma patronne demande que je lui envoie le reste de l’argent, car elle en a besoin’’, affirme-t-elle.
 
Malgré ses dénégations, sa patronne, Mme Chee, soutient : ‘’De retour du travail le même jour, à 17 h 30 mn, je l’ai croisée en train de rentrer. Je l’ai retenue pour l’envoyer à la boutique. Cependant, avant qu’elle ne parte, je suis entrée dans ma chambre et j’ai constaté qu’elle était en désordre et mon placard ouvert. J’ai automatiquement regardé mon sac et l’argent n’y était plus.’’
 
A la barre, la plaignante dit regretter le fait d’avoir embauché Fatou Samb qui a commis ce délit au cours de son premier jour de travail. 
 
Dans sa plaidoirie, Me Ndiogou Ndiaye demande que la thèse de l’arnaque soit écartée. ‘’Elle cherche à faire croire qu'elle a été arnaquée. Or, personne ne l'a aiguillonnée. Elle est de mauvaise foi’’, souligne la robe noire.
 
Pour les intérêts civils, l’avocat réclame la somme de 3 millions 400 mille francs CFA. La représentante du ministère public a requis 2 ans dont 6 mois ferme. Réquisitoire sévère, selon le conseil de la défense Me Seyba Danfa qui a sollicité une application bienveillante de la loi pénale. 
 
Finalement, Fatou Samb a écopé d’une peine de 2 ans dont 6 mois ferme. Elle doit également allouer la somme de 2 millions 900 mille francs CFA. 
 
MAGUETTE NDAO

 

Section: