Publié le 20 Mar 2021 - 14:52
ACCUSÉE DE TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE

Des Sénégalais du Maroc se

 

Fatou Kiné Ndiaye, étudiante sénégalaise au Maroc, est dans de beaux draps. Elle risque une peine ferme de prison, pour trafic de drogue. Ses camarades étudiants et les autorités consulaires se mobilisent pour la tirer d’affaire.

 

En un clin d’œil, le destin a basculé pour Fatou Kiné Ndiaye, une Sénégalaise de 22 ans, étudiante en gestion management dans un institut à Rabat (Maroc). Elle a été arrêtée pour trafic international de drogue par la police marocaine, le 24 février 2021, à l'aéroport Mouhamed V, alors qu’elle allait passer ses vacances au Sénégal. En détention, elle sera jugée dans une semaine par le tribunal de Casablanca et risque une peine de 2 ans de prison ferme.

Rien de ceci n’aurait dû arriver, si l’on en croit ses camarades étudiants qui ont partagé des moments avec elle. En effet, assurent-ils, son diplôme en poche, Fatou espérait passer un peu de temps avec sa famille, avant de revenir au Maroc où elle a décroché un poste avec CDI dans un centre d’appel. A la veille de son départ, souffle-t-on, elle a proposé à des connaissances de faire un GP Casablanca - Dakar.

C'est ainsi, qu’elle aurait été contactée par un certain Massoukha Mbengue pour transporter des chaussures. Mais, assure notre interlocuteur, il ne s’agissait point de chaussures ordinaires. Car, dans les talons, était planqué du haschisch (de la drogue). Ce n’est qu’une fois en salle, prête à enregistrer ses bagages, que le colis sera inspecté et la marchandise dissimulée découverte par la police marocaine.

Depuis lors, elle vit dans les geôles marocaines, laissant sa famille dans l’angoisse totale.

Au sein de la communauté sénégalaise établie au Maroc, l’on décrit Fatou Kiné comme une fille sans problème, studieuse et respectueuse. Ce n’est certainement pas une ‘’mule’’, pour notre interlocuteur. Ces filles qui, en collaboration avec les narcotrafiquants, transportent de la drogue entre les pays.

Toutefois, ce n’est pas encore l’avis des autorités marocaines qui refusent d’ouvrir une enquête pour retrouver celui qui serait le véritable propriétaire de la marchandise.    

Cette action a quand même été entreprise par la diaspora sénégalaise au Maroc. Ces compatriotes ont lancé un avis de recherche, nous affirme-t-on, en se passant le mot de signaler toute activité de Massoukha Mbengue. D’ailleurs, affirme notre source, son passeport a été retenu, alors qu’il rendait une voiture qu’il avait prise en location. Toutefois, il a flairé la tentative de dénonciation et s’est volatilisé dans la nature. Impossible, depuis lors, de retrouver sa trace.

Malgré tout, l’on nous rapporte des démarches entreprises avec les autorités sénégalaises au Maroc pour venir en aide à la jeune femme dans le désarroi.

Cependant, elles peinent encore à porter leurs fruits.

 

Section: 
ACCUSÉ D’ESCROQUERIE ET DE FAUX : L’ancien directeur de l’hôpital Roi Baudouin relaxé
SONKO A IB : “Je viens transmettre un message de soutien absolu”
MORT DE L’ÉTUDIANT PROSPER SENGHOR : Sa famille porte plainte pour meurtre
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées