Publié le 31 Mar 2021 - 15:49
BASKET - STAGE DES LIONNES LOCALES

Trois départs et trois arrivées

 

Le sélectionneur national de l’équipe féminine de basket du Sénégal a ouvert l’équipe à trois autres joueuses du championnat local et libéré trois parmi les 13 qui avaient débuté ce stage. Une décision qui s’explique, dit-il, par le degré d’implication des unes et des autres dans leurs clubs respectifs.

 

Moustapha Gaye l’avait dit : ‘’le seul critère d’intégration de l’équipe nationale est la performance au sein des clubs’’. Pas étonnant alors que d’autres joueuses soient appelées après 10 journées de championnat. Il s’agit de l’ailière Aïssatou Fall, auteur de belles performances avec la Jeanne d’Arc en National 1 féminin, de l’intérieure du Duc Fatou Awa Ba et Ndeye Diédhiou de l’ASC Ville de Dakar qui revient dans le groupe. Elles remplacent Maman Mbaye, Julie Dacosta et Ndoumbé Mbodj, toutes sociétaires du Dakar Université club. Sur ce choix, Moustapha Gaye apporte des éclairages : ‘’Je pense que Aïssatou est une joueuse qui fait une très bonne saison, c'est une ailière dynamique qui défend dur et qui est capable de prendre des shoots, c’est très important. Ndeye Diédhiou aussi est bien revenue dans le championnat avec la Ville de Dakar, Fatou Awa aussi fait une bonne saison avec le Duc’’, note-t-il.

Concernant celles qui ont été écartées, le Directeur technique national justifie son choix. ‘’Maman Mbaye, Julie Dacosta et Ndoumbé Mbodj sont moins en jambe depuis quelque temps. On a préféré les remettre à la disposition de leur club pour qu’elles se remettent en question en attendant des jours meilleurs’’, confie-t-il.

Initié depuis le 29 février, ce stage local vise à ouvrir l’équipe nationale aux meilleures joueuses du championnat local. Les entraînements sont passés d’une séance hebdomadaire à deux depuis la semaine passée. Faisant le bilan de ces deux semaines, l'entraîneur national note beaucoup de progrès. ‘’Il y a eu des avancées significatives, on est en train de travailler les rôles dans les systèmes par rapport aux projets de jeu que nous avons. Mais on attend encore les semaines à venir pour avoir des certitudes’’, conclut-il. Ce stage de préparation entre dans le cadre de la participation du Sénégal à la prochaine édition de l’Afrobasket féminin, prévue du 17 au 26 septembre prochain.

SOKHNA ANTA NDIAYE (STAGIAIRE)

Section: 
SÉNÉGAL-MAROC (1-0) : Les Sénégalais s'offrent une deuxième CAN après une soirée folle !
CAN 2025 - FINALE : Sénégal - Maroc, une deuxième étoile en jeu
CAN 2025 - FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Qui pour suppléer Koulibaly ?
TOMBEUR DES PHARAONS : Sadio, un parcours plus que jamais Magnifique !
CAN 2026 : Le Maroc affrontera le Sénégal en finale de la compétition après sa victoire face au Nigeria aux tirs au but
Sadio Mané annonce sa dernière finale de CAN
CAN 2025 - DEMI-FINALES Sénégal - Egypte, le ticket final en jeu
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes