Publié le 8 May 2021 - 20:54
CMU / MUTUELLES DE SANTÉ

Plus de 813 millions Fcfa injectés dans la région de Saint Louis 

 

Le Directeur général de l'agence de la Couverture Maladie Universelle (Cmu), Dr Bocar Mamadou Daff, a rencontré les mutualistes de Saint Louis pour l'évaluation du programme, en termes de taux d'adhésion, et pouvoir faire face aux contraintes sur le terrain. 

 

Le dispositif de l'assurance maladie de la région de Saint Louis a connu des résultats probants, en termes de couverture, malgré les contraintes liées à l'accessibilité géographique de certaines zones. A en croire le Dg de la Cmu, même si des efforts restent à faire, les résultats notés ne sont pas négligeables. "Saint Louis comptabilise 163 756 enrôlées dans les mutuelles, soit un taux de couverture par les mutuelles de 15%. Tandis qu'un taux de 44,85% est enregistré, en tenant compte des cibles des initiatives de gratuité et du secteur formel. En termes d'existence, ce sont des chiffres qui ne sont pas négligeables, si on les compare à ceux du Japon où je fais souvent référence, en matière de couverture maladie", a révélé Dr Daff. 

Il souligne que le programme a fait aussi des efforts dans le financement du système de santé régional. En 2020, une enveloppe de près de 680 millions de francs Cfa a été injectée dans les structures de santé de la région de Saint Louis, au titre de paiement des initiatives de gratuité. "A part les montants versés pour le paiement des initiatives de gratuité, en 2020, des subventions sont accordées aux mutuelles à hauteur de 133 554 020 francs Cfa. Soit une enveloppe globale de près de 813, 5 millions de francs Cfa de l'agence pour la région de Saint Louis", informe Dr Bocar Mamadou Daff.

Mais, malgré les énormes efforts consentis par l'agence nationale pour la Cmu pour améliorer les résultats du programme, on note des contraintes dans le Podor où l'adhésion des populations aux mutuelles se fait rare. ‘’Dans ce département, on enregistre une faible participation dans les mutuelles de santé avec une moyenne de 50 bénéficiaires par structure. Mais, comme c'est une zone agricole, on est en discussion avec le Dg de la Saed pour pousser les travailleurs agricoles à adhérer en masse aux mutuelles.  Mais en attendant il n'est pas exclu de les réunir en une seule mutuelle départementale, afin d'en faire une unité départementale d'assurance maladie (Udam)’’.

Pour le président régional des mutuelles de Saint Louis, Lamine Mbaye, l'Etat doit accélérer le projet de professionnalisation des mutuelles de santé pour les rendre plus performantes et attrayantes.

Ibrahima Bocar SENE (Saint-Louis)

Section: 
CEP LICENCES DE PÊCHE : Fatou Diouf défend son bilan et plaide pour un rééquilibrage des pouvoirs
NOTE SOUVERAINE DU SÉNÉGAL : Moody’s alourdit l’alerte
SOMMET DE DAKAR SUR LE SPORT : Des officiels plaident pour l’investissement dans la jeunesse
ACCÈS À L’EAU ET COOPÉRATION EN AFRIQUE : Cheikh Tidiane Dièye appelle à passer aux actes
Prix des matériaux de construction
SENEGAL AI SCALING HUB : L’IA au cœur des priorités
PROGRAMME GRENIER MAÏS EN 2026 : Il a été déployé dans 5 régions et a permis d'emblavé près de 3200 hectares
FINANCEMENT DE L’ÉLEVAGE : Le FONSTAB veut faire de Ndiaganiao un pôle de souveraineté alimentaire
THIÈS - CNRIA 2026 : Faire de l’IA et de la cybersécurité des leviers de souveraineté numérique
CÉRÉMONIE D’OUVERTURE FILDAK 2026 : Le livre au cœur de la mémoire africaine
BUDGET 2027 : Vers un nouveau champ de bataille
REPRODUCTION DU POULPE : Le ministère lance une vaste opération à Mbour
Industrialisation verte
SENEGAL DIGITAL FACTORY : Un nouveau pas vers la souveraineté technologique
Ageroute Sénégal- Gallo Bâ prend les commandes
5E EDITION DES JOURNEES DU MEDICAMENT : Les pharmaciens plaident pour la souveraineté pharmaceutique du Sénégal
SINDIA : Thiafoura et ses environs veulent bâtir un système alimentaire territorial durable
SIAQ-DAKAR 2026 : Le Sénégal mise sur l’aquaculture pour soutenir sa souveraineté alimentaire
JOURNÉE MONDIALE DES ENSEIGNANTS : Former et protéger les enseignants face aux mutations du métier
CODE PÉTROLIER La proposition des députés déclarée irrecevable