Publié le 16 Jul 2021 - 19:18
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR 16 MILLIONS DE FRANCS CFA

Patisen réclame 20 millions FCFA à son ex-commercial Ousseynou Diokhané 

 

Vingt millions de francs CFA. C’est le montant que réclame Patisen à son ex-agent commercial Ousseynou Diokhané. Poursuivi pour abus de confiance portant sur 16 millions de francs CFA, il a comparu libre, hier, à la barre de la Chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Dakar et contesté les faits. Il sera édifié sur son sort le 16 septembre prochain.

 

Selon la société Patisen, son désormais ex-agent commercial, Ousseynou Diokhané, était chargé d’écouler la production sur le marché. Chaque jour, il devait reverser les montants de la vente. Il lui était remis un reçu qu’il devait remettre à son tour à son superviseur. Mais au cours d’un contrôle, la société a découvert un gap de 8 millions F CFA. Poussant leurs investigations, les auditeurs ont appris que certains reçus n’ont pas été remis à ses supérieurs hiérarchiques. Il a été arrêté et a comparu, hier, pour abus de confiance. La société Patisen estime le montant du préjudice à 16 millions de francs CFA.

A la barre de la Chambre correctionnelle du tribunal de Dakar, Ousseynou Diokhané a réfuté les faits. Il reconnaît qu’il ne détient pas les reçus réclamés, pour la période du 6 au 9 mars 2017. Il s’en explique par un repos médical dont la preuve est versée dans le dossier. Face aux juges, il précise que le compte se faisait de façon journalière et il remettait les reçus à ses superviseurs. A l’en croire, ce n’est que récemment que les commerciaux ont commencé à garder les reçus pour ne remettre que des copies aux superviseurs.

En tout cas, pour bénéficier d’une liberté provisoire, le prévenu, qui a comparu libre, renseigne avoir dû payer 9 millions 953 mille francs CFA. 

Mais malgré ses dénégations, l’avocat de la partie civile, Me Arona Bass, reste convaincu que le prévenu est coupable des faits qui lui sont reprochés. Pour dédommager la société Patisen, Me Bass réclame la somme de 20 millions de francs CFA. 

A la suite du maître des poursuites qui a requis l’application de la loi pénale, Me Ousseynou Ngom de la défense a demandé la relaxe de son client. Selon l’avocat, la Patisen ne reprochait à Ousseynou Diokhané que la somme de 9 millions 953 mille francs CFA. Ce n’est qu’après que le montant du préjudice a été évalué à plus de 16 millions de francs CFA. De l’avis de la robe noire, la Patisen est dans le tâtonnement. Maitre Ngom souligne que son client est exempt de reproches. 

L’affaire mise en délibéré, la chambre rendra sa décision le 16 septembre prochain. 

MAGUETTE NDAO

 

Section: 
FACE AUX AGRESSIONS DE LA FORÊT DE MBAO Diomaye annonce des mesures drastiques
EAU TROUBLE À TOUBA, CLARTÉ ATTENDUE DE L’ÉTAT : La saison des doutes
Sames
ARMÉE NATIONALE : Quatre zones militaires enregistrent de nouveaux commandants
DISTRICT SANITAIRE DE KOUMPENTOUM : Le diagnostic alarmant de Dr Ciré Sagna
INONDATIONS DANS LE NORD DU PAYS EN 2024 Les pertes financières sur les produits agricoles s'élèvent à 38,2 milliards F CFA
Lutte trafic de drogue
Accident à Nioro
LITIGE AVEC IATA : Air Sénégal obtient gain de cause
JOURNÉE DE LA FEMME AFRICAINE L’AJS alerte sur la persistance des violences faites aux femmes
MARIEME SYLVA (GUÉRIE DE LA FISTULE) : ‘’Je veux revenir avec mon mari qui m’a abandonnée quand j’étais malade’’
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR VIOL EN RÉUNION ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : Modou Ndiaye et Abdou Diouf bénéficient d’une liberté provisoire
MISE EN PLACE D’INTRANTS AGRICOLES À KAFFRINE : Le DRDR évalue entre 95 et 100 % l’effectivité
Emigration irrégulière
CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN : Le colonel Olivier Rafowicz s'entretient avec la presse sénégalaise  
Violences faites aux femmes en Afrique
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés
CONDAMNÉ EN PREMIÈRE INSTANCE À 15 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE POUR LE VIOL DE SA DEMI-SŒUR : Le parquet général requiert l’acquittement de Fallou Fall
FONCIER AU SÉNÉGAL : Le Crafs salue la transparence et alerte sur le risque de décentralisation du foncier rural