Publié le 27 Jul 2021 - 07:11

Migration irregulière

 

En pleine célébration de la Tabaski, certains Sénégalais n’avaient pas forcément la tête à la fête. Le mirage de l’émigration est passé par là. ‘’Plus de 500 migrants ont été interceptés le mardi 21 et le mercredi 22 juillet en mer Méditerranée par les garde-côtes libyens, répartis sur sept embarcations, dont une vingtaine de migrants noyés, selon l’OIM, lors de leur tentative de traversée vers l’Europe’’, a fait savoir hier l’ONG Action pour les droits humains et l’amitié (Adha) dans une alerte sur la recrudescence de la migration irrégulière.

Plus proche de nos côtes, ajoutent-ils, ‘’71 candidats à la migration irrégulière partis de Bara en Gambie, à bord de leur pirogue (55 Gambiens et 16 Sénégalais) ont été interpellés par la marine nationale sénégalaise, le samedi 24 juillet au large de Djifer à 90 km, et remis à la police’’. Autant de faits qui montrent que malgré les dispositifs mis en place pour contrecarrer l’émigration, les vagues de migrants vers l’Europe continuent de plus belle avec leur lot d’horreurs. Et pour ne rien arranger, ‘’les restructurations des voies légales de la migration dues au Covid-19 entraînent des itinéraires plus risqués et dans les pires conditions : les prix plus élevés pour les services de contrebande, l’augmentation des abus, l’exploitation et la traite’’.

...Malgré les politiques annoncées de promotion de l’emploi des jeunesses, l’Adha interpelle de nouveau les États africains et le Sénégal en particulier à reconsidérer leur politique de jeunesse afin de ralentir ou de diminuer considérablement cette déferlante vague migratoire. Par la même occasion, elle recommande aux jeunes de prendre leurs responsabilités pour l’adoption effective de politiques et stratégies efficaces tenant en compte leurs véritables préoccupations, d’où la nécessité d’une politique de jeunesse pour les jeunes et par les jeunes.

En invitant l’Etat sénégalais à tenir les assises de la migration, l’organisation de défense des droits humains exhorte le pays à prendre sérieusement en charge ‘’les questions de l’éducation qui commencent à prendre des proportions inquiétantes (violences à l’Ucad, des actes de vandalisme dans certains lycées, etc.)’’. Depuis 2005, des financements en provenance de l’Union européenne ont permis la mise en place de mécanismes de lutte contre cette forme de migration. Face au manque de résultat probant, l’Adha demande aux Etats membres de l’UE de renforcer davantage la coopération Nord-Sud et surtout en ayant un regard sur les fonds alloués et l’effet escompté sur les jeunes ciblés.

 

Section: 
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable