Publié le 24 Aug 2021 - 06:39

And Gueusseum 

 

Face à l’ampleur des inondations, notamment dans la région de Dakar, il urge plus que jamais de recruter des milliers d'agents d'hygiène.  C’est l’avis de l’Alliance des syndicats autonomes de la santé (Asas) Sutsas-SUDTM-Sat-Santé/D-CNTS/Santé (And Gueusseum), dans un communiqué transmis hier à ‘’EnQuête’’.

‘’Le Directoire national, considérant l'ampleur des inondations, tant du point de vue de leur étendue, de leur volume que des conséquences immédiates et lointaines de ces eaux polluées sur la santé des populations déjà précaire et en pleine et meurtrière 3e vague de Covid-I9 ; considérant les autres risques d'épidémie de dermatoses, de maladies hydriques ou virales entre autres, en marge de la Covid-I9 dans un contexte de déficit de personnel socio-sanitaire plus criard dans l'hygiène et l'assainissement, il urge, plus que jamais, de recruter des milliers d'agents d'hygiène, de requinquer le Service national de l'hygiène et surtout de revisiter le Code de l'hygiène obsolète et peu dissuasif’’, écrit la centrale syndicale.

Aussi, And Gueusseum, tout en louant la récente dotation du service d’hygiène en logistique et équipements de pointe par le chef de l’Etat, déplore la ‘’faiblesse et le vieillissement’’ de ses effectifs. ‘’Les travailleurs sociaux et les centres de promotion et de réinsertion sociale (CPRS), autant que le service d'hygiène, parents pauvres du système sanitaire, méritent plus de considération et de moyens dans un ministère de la Santé et de l'Action sociale digne de cette dénomination’’, affirment les syndicalistes.

...Tenant compte aussi du contexte de ‘’souffrances physiques et morales’’ auxquelles certaines couches sociales sont présentement confrontées, And Gueusseum décide, à la suite de la rencontre du Directoire national et en toute responsabilité, d'annuler les activités de marches régionales prévues le 25 août 2021. Ceci, tel que le Sutsas l'avait fait naguère avec les inondations de 2005, en pleine période d'épidémie de choléra, de grippe et surtout de paludisme, par la suspension de sa grève nationale.

‘’Par ailleurs, And Gueusseum salue le déclenchement du plan Orsec et préconise des transferts de fonds sociaux aux familles sinistrées, en attendant d’autres alternatives pérennes, tout en appelant à plus de solidarité vis-à-vis des populations éprouvées et à la mobilisation pour le triomphe de la lutte, car c'est une activité (marches régionales) de communication qui a été différée pour des raisons humanitaires évidentes et non la bataille pour des négociations et des accords’’, précise le texte.

 

Section: 
CRISE UCAD - FACULTE DE MEDECINE Les étudiants veulent un dialogue direct le président Diomaye Faye
TRAFIC DE MEDICAMENTS : Comment la douane a intercepté la cargaison d’aphrodisiaques, d’antalgiques…
AFFAIRE ABDOULAYE BA : Les révélations de l’enquête
Pionnières de la police sénégalaise
Saisie de chanvre
Début ramadan
VASTE RESEAU DE CONFECTION DE DOCUMENTS CONTREFAITS ET FALSIFIÉS : I. Diop surpris avec 47 faux passeports
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services