Publié le 24 Aug 2021 - 06:39

And Gueusseum 

 

Face à l’ampleur des inondations, notamment dans la région de Dakar, il urge plus que jamais de recruter des milliers d'agents d'hygiène.  C’est l’avis de l’Alliance des syndicats autonomes de la santé (Asas) Sutsas-SUDTM-Sat-Santé/D-CNTS/Santé (And Gueusseum), dans un communiqué transmis hier à ‘’EnQuête’’.

‘’Le Directoire national, considérant l'ampleur des inondations, tant du point de vue de leur étendue, de leur volume que des conséquences immédiates et lointaines de ces eaux polluées sur la santé des populations déjà précaire et en pleine et meurtrière 3e vague de Covid-I9 ; considérant les autres risques d'épidémie de dermatoses, de maladies hydriques ou virales entre autres, en marge de la Covid-I9 dans un contexte de déficit de personnel socio-sanitaire plus criard dans l'hygiène et l'assainissement, il urge, plus que jamais, de recruter des milliers d'agents d'hygiène, de requinquer le Service national de l'hygiène et surtout de revisiter le Code de l'hygiène obsolète et peu dissuasif’’, écrit la centrale syndicale.

Aussi, And Gueusseum, tout en louant la récente dotation du service d’hygiène en logistique et équipements de pointe par le chef de l’Etat, déplore la ‘’faiblesse et le vieillissement’’ de ses effectifs. ‘’Les travailleurs sociaux et les centres de promotion et de réinsertion sociale (CPRS), autant que le service d'hygiène, parents pauvres du système sanitaire, méritent plus de considération et de moyens dans un ministère de la Santé et de l'Action sociale digne de cette dénomination’’, affirment les syndicalistes.

...Tenant compte aussi du contexte de ‘’souffrances physiques et morales’’ auxquelles certaines couches sociales sont présentement confrontées, And Gueusseum décide, à la suite de la rencontre du Directoire national et en toute responsabilité, d'annuler les activités de marches régionales prévues le 25 août 2021. Ceci, tel que le Sutsas l'avait fait naguère avec les inondations de 2005, en pleine période d'épidémie de choléra, de grippe et surtout de paludisme, par la suspension de sa grève nationale.

‘’Par ailleurs, And Gueusseum salue le déclenchement du plan Orsec et préconise des transferts de fonds sociaux aux familles sinistrées, en attendant d’autres alternatives pérennes, tout en appelant à plus de solidarité vis-à-vis des populations éprouvées et à la mobilisation pour le triomphe de la lutte, car c'est une activité (marches régionales) de communication qui a été différée pour des raisons humanitaires évidentes et non la bataille pour des négociations et des accords’’, précise le texte.

 

Section: 
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments