Publié le 24 Aug 2021 - 09:12

CMU 

 

Les membres de l’Association nationale des caméramans professionnels du Sénégal (ANCPS) bénéficient désormais d’une assurance-maladie. Hier, s’est déroulée, à Dakar, une signature de convention entre ladite association et l’Union départementale des mutuelles de santé communautaire de Dakar (UDMSDK). 

‘’C’est le fruit d’un long processus qui nous a permis d’échanger, de discuter. Ce partenariat que nous venons de signer avec l’ANCPS, nous permet d’ouvrir une fenêtre pour une collaboration au niveau national. Aujourd’hui, nous pouvons considérer que nous avons la possibilité d’enrôler l’ensemble des membres sur toute l’étendue du territoire’’, a déclaré le premier vice-président de l’UDMSDK, Moustapha Mbengue.

Ainsi, ce dernier assure que les 676 mutuelles de santé disséminées dans les 552 collectivités locales du Sénégal peuvent accueillir tous les membres de l’ANCPS et leur permettre d’avoir une assurance-maladie avec un taux de couverture de 80 % au niveau des postes et centres de santé, des hôpitaux publics et privés, mais également au niveau de la pharmacie.

Au-delà de la signature de cette convention, les bases d’une collaboration sont jetées pour vulgariser l’assurance-maladie communautaire à travers les mutuelles, mais aussi travailler à l’extension de la protection sociale. ‘’Nous savons que le contexte de crise sanitaire nous oblige à collaborer et essayer de faire en sorte que l’ensemble des populations puisse avoir une couverture et qui est le seul moyen efficace pour lutter contre cette maladie’’, a indiqué M. Mbengue. De leur côté, les caméramans se disent honorés. Ils comptent sensibiliser, pousser leurs confrères à adhérer à cette mutuelle.

‘’Nous sommes une association qui compte plus d’une centaine de membres. Partout, au niveau national, nous allons pousser la sensibilisation, pour permettre à ceux qui sont dans les régions aussi de pouvoir adhérer à cette mutuelle d’autant plus que la couverture maladie c’est partout au Sénégal. Donc, chacun y trouvera son compte’’, a dit le chargé de communication de l’ANCPS, Djiby Diallo. ‘’Nous lançons un appel à tous les acteurs pour qu’ils puissent prendre toutes les dispositions nécessaires afin que nous puissions renouveler les cotisations tous les ans, pour permettre le développement du processus’’, a jouté M. Diallo.

 

Section: 
CRISE UCAD - FACULTE DE MEDECINE Les étudiants veulent un dialogue direct le président Diomaye Faye
TRAFIC DE MEDICAMENTS : Comment la douane a intercepté la cargaison d’aphrodisiaques, d’antalgiques…
AFFAIRE ABDOULAYE BA : Les révélations de l’enquête
Pionnières de la police sénégalaise
Saisie de chanvre
Début ramadan
VASTE RESEAU DE CONFECTION DE DOCUMENTS CONTREFAITS ET FALSIFIÉS : I. Diop surpris avec 47 faux passeports
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services