Publié le 28 Aug 2021 - 04:20
ABUS DE CONFIANCE

Nicolas Belingado traduit en justice Doubaïrou Diallo

 
Doubaïrou Diallo a comparu, hier, à la barre du tribunal des flagrants de Dakar. Il est poursuivi pour abus de confiance portant sur 100 millions de francs CFA au préjudice de l’Italien Nicolas Belingado. 
 
 
 
Jugé hier, à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar, pour abus de confiance portant sur 100 millions de francs CFA, Doubaïrou Diallo sera édifié sur son sort le 2 septembre prochain. Il est attrait à la barre de cette juridiction par l’Italien Nicolas Belingado. 
 
Selon l’accusation, Doubaïrou Diallo était mandaté pour acheter des matériaux de forage. Nicolas, n’ayant pas de société au Sénégal, a jugé nécessaire de confier cette charge au prévenu qui, auparavant, était facilitateur pour la société GTHE, sous-traitant de la Sen’Eau. Mais le plaignant a commencé à douter de la bonne foi de son collaborateur, quand celui-ci a refusé de lui remettre les forages. Alors qu’il lui a fait croire qu’il était hors du pays, Nicolas découvre, en réalité, que c’était de la poudre aux yeux.
 
En effet, utilisant un autre numéro, il parvient à joindre Doubaïrou sur son numéro du Sénégal. C’est ainsi qu’il a déposé une plainte contre lui, pour recouvrer ses fonds. 
 
Face aux juges hier, le prévenu a contesté le chef d’abus de confiance qui lui est reproché. A l’en croire, cette plainte était déposée uniquement dans le but de le bloquer au Sénégal. ‘’Au contraire, c’est moi qui lui ai donné mon argent pour qu’il m’achète des forages. Nicolas est mon employé. J’ai même déposé une plainte contre lui à la police des finances en Italie’’, renseigne le comparant qui, de surcroît, est le propriétaire de la société New Italian Partener. 
 
Avocat de la partie civile, Me Assane Dioma Ndiaye estime que les faits ne souffrent d’aucune contestation. ‘’Comment Nicolas, qui fait partie d’une famille industrielle en Italie, peut-il être l’employé de Doubaïrou Diallo ?’’, s’est interrogé l’avocat. Pour dédommager son client, il a réclamé la somme de 100 millions de francs CFA. 
 
A la suite du représentant du ministère public qui a requis l’application de la loi, les avocats de la défense, Maitres Mor Samb et Ciré Clédor Ly, ont sollicité le renvoi de leur client des fins de la poursuite. Mieux, ils fustigent l’attitude du plaignant qui a usé de fausses factures pour incriminer Doubaïrou Diallo. 
 
L’affaire mise en délibéré au 2 septembre prochain,  Mes Ly et Samb ont sollicité la mise en liberté provisoire de leur client. Mais leur requête a été rejetée et le tribunal a maintenu la date du délibéré.
 
MAGUETTE NDAO

 

Section: 
Lutte trafic de drogue
Accident à Nioro
LITIGE AVEC IATA : Air Sénégal obtient gain de cause
JOURNÉE DE LA FEMME AFRICAINE L’AJS alerte sur la persistance des violences faites aux femmes
MARIEME SYLVA (GUÉRIE DE LA FISTULE) : ‘’Je veux revenir avec mon mari qui m’a abandonnée quand j’étais malade’’
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR VIOL EN RÉUNION ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : Modou Ndiaye et Abdou Diouf bénéficient d’une liberté provisoire
MISE EN PLACE D’INTRANTS AGRICOLES À KAFFRINE : Le DRDR évalue entre 95 et 100 % l’effectivité
Emigration irrégulière
CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN : Le colonel Olivier Rafowicz s'entretient avec la presse sénégalaise  
Violences faites aux femmes en Afrique
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés
CONDAMNÉ EN PREMIÈRE INSTANCE À 15 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE POUR LE VIOL DE SA DEMI-SŒUR : Le parquet général requiert l’acquittement de Fallou Fall
FONCIER AU SÉNÉGAL : Le Crafs salue la transparence et alerte sur le risque de décentralisation du foncier rural
DÉTENU DEPUIS OCTOBRE 2024 : L'affaire Khadim Ba portée à l'international 
THIÈS – COTISATIONS SOCIALES DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Vers une meilleure synergie entre l’Ipres, la CSS et les autorités
ANTIBIORÉSISTANCE EN AFRIQUE : Alerte rouge sur 14 pays, dont le Sénégal
ÉDUCATION, EMPLOI, SANTÉ : Diomaye Faye trace les priorités de l’État
PROMOTION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES : L’Aner sensibilise les populations du Nord
CCRS-CSE