Publié le 7 Oct 2021 - 15:25
AFFAIRE DES PASSEPORTS DIPLOMATIQUES

FPDR-France internationalise le combat  

 
Le ministre de la Justice a, cette semaine, donné des instructions à l’hémicycle pour la levée de l’immunité parlementaire des députés cités dans l’affaire des passeports diplomatiques. Seulement, dans un communiqué, le Front pour la défense de la République est d’avis que le peuple sénégalais ne saurait en aucun cas se contenter d’une levée de l’immunité parlementaire des ‘’deux députés passeurs’’. 
 
Le FPDR France exige, à cet effet, que ces derniers, Mamadou Sall et Boubacar Biaye ainsi que leurs complices soient ‘’poursuivis, arrêtés, emprisonnés, sans aucune possibilité de libération provisoire, et déchus de leurs droits civiques à vie’’. A leurs yeux, la responsabilité du Président Macky Sall est totalement engagée dans cette affaire. Ces membres de l’opposition lui reprochent la généralisation de l’attribution de passeports diplomatiques à n’importe qui. 
 
‘’La République s’est littéralement effondrée. C’est un fait : le régime de Macky Sall est désormais totalement inapte à gouverner les Sénégalais. Compte tenu de l’extrême gravité de cette affaire, de ses ramifications (réseau criminel au cœur de l’Etat) et de ses répercussions internationales (une filière d’immigration clandestine alimentée par certains députés), Le FPDR France informe l’opinion nationale et internationale qu’il a saisie, par courrier, le président de l’Assemblée nationale française, les groupes parlementaires français, ainsi que le groupe d’amitié France Sénégal’’, informe-t-on. 
 
En sus de l’internationalisation du combat, les membres du Front exigent la dissolution immédiate de l’Assemblée nationale et l’organisation d’élections législatives anticipées pour restaurer la dignité et l’honneur du Sénégal. ‘’L’affaire des passeports est une énorme affaire d’Etat, une déflagration qui secoue la République. Le Sénégal est humilié, traîné dans la boue et vilipendé sur la scène internationale à cause d’un régime mafieux et moribond. Le passeport diplomatique sénégalais ne vaut plus rien. Tout Sénégalais muni d’un passeport diplomatique sera désormais considéré comme un faussaire’’, regrette-t-on. 
 
Pour les opposants, l’extraordinaire indignation collective suscitée par l’éclatement du trafic de passeports diplomatiques au sein de l’hémicycle, a fini de faire prouver que la 13éme législature, est la législature’’ la plus décriée (…)’’. 

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins