Publié le 8 Jan 2022 - 22:18
REJET DE LA PROPOSITION SUR LA LOI SUR L’HOMOSEXUALITE

Touba condamne avec véhémence

 

Le rejet de la proposition de loi sur l'homosexualité passe mal du côté de Touba. Le khalife général des mourides, dans un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’, a condamné ce refus des parlementaires de voter le texte.

 

Le débat autour de la criminalisation ou pas de l'homosexualité ne faiblit pas. Au contraire ! Après le rejet, par l’Assemblée nationale, du texte de loi criminalisant l’homosexualité, la polémique enfle.

Hier, c’était au tour du khalife général des mourides de monter au créneau. En effet, à travers un communiqué, il a condamné avec véhémence la position des parlementaires. "L'une des plus importantes finalités de l'islam consiste à préserver la progéniture et à protéger la société contre la corruption et la dépravation des mœurs".

Par ce rappel de l'un des principes fondamentaux de l'islam, le chef de la confrérie de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké se veut très clair sur la question. D’ailleurs, il a rappelé le caractère "odieux" de l'homosexualité. À titre comparatif, cet acte contre-nature est encore beaucoup plus répréhensible que l'adultère. "Dans sa forme, le crime de l'homosexualité est pire et plus odieux que l'adultère", peut-on lire dans la missive de la cellule Rawdu Rayahin, portant la voix du khalife général des mourides.

Pour mieux asseoir sa désapprobation, Touba a fait appel à des hadiths du Prophète et certains versets du Coran en rapport avec l'homosexualité. "Ce dont j'ai le plus peur pour la Ummah, est la pratique du peuple de Loth", rapporte Ibn Abbas.

Dans cette même logique de contestation, on peut toujours lire : "Maudit soit celui qui commet l'acte du peuple de Loth", le Prophète (PSL). En gros, "les compagnons du Prophète (PSL) préconisaient à l'unanimité une punition sévère pour ceux qui commettaient ce crime odieux", nous fait savoir le message transcrit par la Mouridiyyah.

"Nous encourageons toutes les démarches légales visant à lutter contre ce crime odieux et dénonçons toute tentative pour le défendre", lit-on dans leur note.

Le khalife a enfin invité les citoyens à redoubler de pédagogie pour sensibiliser contre ce phénomène : ‘’Nous exhortons tous - chacun selon ses moyens - à redoubler d’efforts dans la diffusion du bien et des vertus dans la société, à œuvrer pour le développement des valeurs morales, particulièrement parmi les jeunes, par tous les moyens éducatifs, médiatiques, juridiques et pacifiques. Enfin, nous implorons le Tout-Puissant pour qu’Il répande sa grâce sur Ses créatures, nous gratifie de la guidance et de la santé, protège les pays musulmans ainsi que le monde entier des immoralités, à la fois apparentes et cachées’’.

‘’Ô Toi le Clément, accorde Ta miséricorde à toutes les créatures, Toi qui protèges celui qui lit ton Coran, protège la communauté de l’Élu le Plus Pur (Al Muctafà) de tout malheur et accorde Ta miséricorde aux créatures, Ô Toi qui créas leur ancêtre (Adam), Toi le Détenteur de la Royauté qui transcende la rancune Accorde Ta miséricorde à tous les hommes, Guide protecteur’’.

MAMADOU DIOP (STAGIAIRE)

 

Section: 
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme
CEM MÉDINE DE MBOUR : Des moyens insuffisants menacent la qualité de l'éducation
LUTTE CONTRE L’HYPERTENSION ARTÉRIELLE : Un combat loin d’être gagné d’avance
OPÉRATIONS DE DÉMINAGE EN CASAMANCE : Quand la terre cache encore des pièges