Publié le 20 Jan 2022 - 07:58

Nécrologie

 

D’anciens collègues de Madieng Seck, décédé mardi à Dakar des suites d’une longue maladie, gardent de lui le souvenir d’un journaliste chevronné et très attaché à l’amitié. L’ancien journaliste à l’Agence de presse sénégalaise (APS) a été inhumé mercredi à Lambaye, dans le département de Bambey (Centre). Il a travaillé au desk central de l’APS, avant de diriger les bureaux régionaux de l’agence à Kaolack (Centre) et à Louga (Nord-Ouest). Madieng Seck avait lancé, en 2006, le mensuel ‘’Agrinfos’’, qui était entièrement consacré au monde rural, en même temps qu’il assurait les fonctions de coordonnateur du bureau régional, à Dakar, du Système francophone d’information agricole (Jade/Syfia), une agence de presse couvrant plusieurs pays dont le Burkina Faso, le Cameroun et le Sénégal. Seck a servi l’APS pendant une quinzaine d’années, à la suite d’une formation dont il a bénéficié en France et au Maroc, et d’un bref passage à la télévision nationale sénégalaise, la RTS.

"Il a vaillamment bataillé contre la maladie qui le rongeait, au point de donner à tous ses proches l’espoir qu’il lui restait encore du temps à vivre dans cette vallée des larmes. Dynamique et débordant d’ambition, Madieng Seck a semé la joie de vivre partout où il est passé, notamment à l’APS dont il a intégré la rédaction au début des années 80", se souvient son ancien collègue Cheikh Tidiane Ndiaye, rapporte l’APS. "Son professionnalisme lui a permis de gagner rapidement l’estime de ses chefs et confrères qui, outre son ardeur au travail, appréciaient sa sympathie, sa joie communicative et ses mises élégantes", rappelle Ndiaye, ancien rédacteur en chef de l’APS. Cheikh Tidiane Ndiaye, dans un hommage rendu au défunt, écrit que "sa vocation de journaliste spécialisé dans le domaine agricole se raffermit" dans ses postes d’affectation à Kaolack et à Louga, "tout comme s’y accomplit une partie de son destin".

..."Son ardeur à couver sa famille n’avait d’égale que la passion qu’il avait pour l’information, notamment celle relative à l’agriculture dont il maîtrisait tous les arcanes. Fils de paysans et natif d’une terre paysanne dont il se réclamait sans complexe, Madieng était, il est vrai, prédestiné à sa vocation de journaliste agricole", ajoute Ndiaye. Il rappelle que son défunt collègue avait démissionné de l’Agence nationale de presse après une quinzaine d’années, pour se consacrer entièrement à l’agence Syfia. 

"Seule la maladie (…) qui l’affecta à deux reprises, l’obligea, au bout de quelques années, à mettre fin à la parution d’’Agrinfos’, dont l’audience avait commencé à dépasser les frontières du pays", témoigne Cheikh Tidiane Ndiaye. "Tous ses voisins du quartier des HLM Grand-Yoff Shelter gardent encore dans leur mémoire la démarche chancelante, mais résolue de Madieng arpentant les rues pour se rendre à la mosquée tôt le matin ou pour sa promenade journalière ponctuée de visites à ses intimes", écrit-il, louant son "sens de l’amitié, du partage, de la convivialité, de l’hospitalité, le tout forgé sur le courage et la forte croyance en Dieu". Mademba Ndiaye, un autre de ses anciens collègues de l’APS, dit avoir "toujours été séduit par son sens des relations humaines". Mademba Ndiaye, actuellement au bureau de la Banque mondiale à Dakar, témoigne, lui aussi, du commerce facile de son ancien collègue, "toujours affable, prêt à détendre l’atmosphère, tout en étant très professionnel". 

"Je crois que le journalisme lui doit beaucoup, puisque Madieng, en tant que correspondant de l’agence Syfia, a donné des lettres de noblesse au reportage de terrain sur les questions agricoles (…) Il était vraiment sensible aux problèmes des personnes vulnérables du monde rural, loin des mondanités de Dakar", ajoute-t-il. Mademba Ndiaye loue "son ancrage spirituel dans son Lambaye où il repose désormais". "C’était un homme passionné par les questions de développement, l’agriculture notamment. Il m’a initié à l’écriture d’agence (…) C’était un journaliste très exigeant, très proche des organisations paysannes", se souvient Moussa Gassama, son ancien collaborateur à l’agence Syfia. 

 

Section: 
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme
CEM MÉDINE DE MBOUR : Des moyens insuffisants menacent la qualité de l'éducation