Publié le 14 Feb 2022 - 12:55
EVALUATION ELECTIONS LOCALES

Abdoul Mbaye regrette l’absence d’unité de l’opposition

 

Après les élections territoriales tenues le 23 janvier dernier, le Bureau politique de l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail (ACT) s’est réuni pour évaluer sa participation. Globalement, le parti de l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye tire un bilan satisfaisant du déroulement du scrutin, mais déclare accorder une attention particulière au traitement du dossier relatif à la ville de Pikine. ‘’Le BP a insisté sur l’importance qu’il accordait à un jugement impartial du contentieux de la ville de Pikine qui prend les allures d’un hold-up au détriment de la Grande Coalition Wallu Senegal (GCWS) et de son candidat le Docteur Cheikh Dieng à qui il apporte tout son soutien’’, lit-on dans le communiqué.

Tirant le bilan de la participation de l’opposition auxdites élections, l’ACT a tenu à déplorer l’absence d’unité large de l’opposition pour laquelle son Président avait beaucoup œuvré depuis l’élection présidentielle de 2019. A cet égard, le BP a confirmé la nécessité de demeurer dans cette exigence stratégique dont dépend toute réelle victoire politique de l’opposition. A cet effet, le parti a formulé les recommandations suivantes : privilégier la consolidation et le renforcement du Congrès pour la renaissance démocratique (CRD) ; œuvrer au maintien et au renforcement de la Grande coalition Wallu Sénégal ; contribuer à la constitution d’un grand rassemblement des forces citoyennes et politiques comme condition nécessaire d’une victoire significative de l’opposition aux prochaines élections législatives du 31 juillet 2022.

Saluant une percée de l’opposition, les camarades d’Abdou Mbaye ont également diagnostiqué l’intérêt des électeurs sénégalais pour les candidatures citoyennes, ne s’identifiant à aucune obédience politique. ‘’Ce constat, souligne le Bureau politique, conforte la voie choisie par l’ACT pour parvenir à une reconstruction du Sénégal dans la paix.’’ Les compagnons d’Abdoul Mbaye ont, en outre, exigé la suppression du parrainage pour les législatives et la présidentielle, conformément à la décision de la Cour de Justice de la CEDEAO.

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID