Publié le 22 Feb 2022 - 19:25
NOUVEAU DG DU CENTRE DE SUIVI ECOLOGIQUE

Dr Cheikh Mbow, un as de l’écologie 

 

Le nouveau directeur général du Centre de suivi écologique a été installé dans ses nouvelles fonctions dernièrement. ‘’EnQuête’’ vous le fait découvrir. 

 

Le nouveau directeur général du Centre de suivi écologique a pris fonction, il y a de cela quelques jours, après qu’il a été choisi parmi plusieurs autres candidats par un comité de sélection. Le Dr Cheikh Mbow, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est né en 1967 à Dakar. Il est titulaire d’un Doctorat obtenu à l’Institut des sciences de l’environnement de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. C’était en 2009. Il entre au World Agroforestry Center comme chercheur senior (Icraf) à Nairobi, au Kenya. Ensuite, il est devenu directeur exécutif de l’International Start Secrétariat aux USA. Il a été aussi directeur de Future Africa Science de l’université de Pretoria et professeur associé à Michigan State University Lansing, au Département foresterie.

Au cours des 23 dernières années, le Dr Mbow a pu mobiliser d’importants fonds de recherche et développer des partenariats pour dérouler des programmes ambitieux dans le domaine de l’environnement. Il a, par ailleurs, établi et coordonné le Réseau ouest-africain sur l’observation des forêts et de la dynamique des terres (GOFC-GOLD), le Regional Network (WARN) ainsi que dans plusieurs programmes régionaux.

Dans le cadre de ses fonctions à l’Icraf, il a appuyé le Programme interinstitutionnel CCAFS (Changement climatique, agriculture et sécurité alimentaire), les systèmes intégrés de gestion des terres et l’agroforesterie.

Avec plus de 120 publications sur diverses questions environnementales, le Dr Mbow possède une expertise transdisciplinaire avérée sur la sécurité alimentaire et le développement durable au Sénégal et en Afrique. Son travail porte sur divers domaines comme la gestion des ressources naturelles, le renforcement des capacités et la traduction de l'information scientifique aux décideurs. Il a notamment siégé dans de nombreux comités scientifiques tels que le Programme international géosphère-biosphère-IGBP (2012-2014) et Future Earth (2013-2015), LIRAISC, etc.

Le Centre de suivi écologique qu’il dirige est une structure d’excellence spécialisée dans le suivi environnemental et la gestion durable des ressources naturelles à partir d’informations spatiales pertinentes et fiables. Créé en 1986, le CSE a d’abord fonctionné sous forme de projet avant de devenir une association d'utilité publique en 1993.  Placé sous la tutelle technique du ministère de l’Environnement et du Développement durable, il est doté d’une personnalité morale lui permettant de jouir d’une autonomie administrative et financière.

Le CSE a pour mission de contribuer à la connaissance et à la gestion durable des ressources naturelles et de l’environnement, par la production et la diffusion de produits et de services d’aide à la décision pour notamment l’Etat, les collectivités locales, le secteur privé, la société civile, les institutions de recherche et de développement, les organisations de producteurs et les partenaires au développement.

A ce titre, les interventions du CSE couvrent des domaines variés tels que l’appui à l’aménagement du territoire et à la gestion urbaine, le soutien scientifique et technique à la gestion durable des terres, l’appui à la gestion décentralisée des ressources naturelles, les évaluations environnementales et sociales, le suivi des efforts de lutte contre la pauvreté, l’appui à la lutte contre les changements climatiques.

CHEIKH THIAM

Section: 
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants