Publié le 22 Feb 2022 - 19:25
NOUVEAU DG DU CENTRE DE SUIVI ECOLOGIQUE

Dr Cheikh Mbow, un as de l’écologie 

 

Le nouveau directeur général du Centre de suivi écologique a été installé dans ses nouvelles fonctions dernièrement. ‘’EnQuête’’ vous le fait découvrir. 

 

Le nouveau directeur général du Centre de suivi écologique a pris fonction, il y a de cela quelques jours, après qu’il a été choisi parmi plusieurs autres candidats par un comité de sélection. Le Dr Cheikh Mbow, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est né en 1967 à Dakar. Il est titulaire d’un Doctorat obtenu à l’Institut des sciences de l’environnement de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. C’était en 2009. Il entre au World Agroforestry Center comme chercheur senior (Icraf) à Nairobi, au Kenya. Ensuite, il est devenu directeur exécutif de l’International Start Secrétariat aux USA. Il a été aussi directeur de Future Africa Science de l’université de Pretoria et professeur associé à Michigan State University Lansing, au Département foresterie.

Au cours des 23 dernières années, le Dr Mbow a pu mobiliser d’importants fonds de recherche et développer des partenariats pour dérouler des programmes ambitieux dans le domaine de l’environnement. Il a, par ailleurs, établi et coordonné le Réseau ouest-africain sur l’observation des forêts et de la dynamique des terres (GOFC-GOLD), le Regional Network (WARN) ainsi que dans plusieurs programmes régionaux.

Dans le cadre de ses fonctions à l’Icraf, il a appuyé le Programme interinstitutionnel CCAFS (Changement climatique, agriculture et sécurité alimentaire), les systèmes intégrés de gestion des terres et l’agroforesterie.

Avec plus de 120 publications sur diverses questions environnementales, le Dr Mbow possède une expertise transdisciplinaire avérée sur la sécurité alimentaire et le développement durable au Sénégal et en Afrique. Son travail porte sur divers domaines comme la gestion des ressources naturelles, le renforcement des capacités et la traduction de l'information scientifique aux décideurs. Il a notamment siégé dans de nombreux comités scientifiques tels que le Programme international géosphère-biosphère-IGBP (2012-2014) et Future Earth (2013-2015), LIRAISC, etc.

Le Centre de suivi écologique qu’il dirige est une structure d’excellence spécialisée dans le suivi environnemental et la gestion durable des ressources naturelles à partir d’informations spatiales pertinentes et fiables. Créé en 1986, le CSE a d’abord fonctionné sous forme de projet avant de devenir une association d'utilité publique en 1993.  Placé sous la tutelle technique du ministère de l’Environnement et du Développement durable, il est doté d’une personnalité morale lui permettant de jouir d’une autonomie administrative et financière.

Le CSE a pour mission de contribuer à la connaissance et à la gestion durable des ressources naturelles et de l’environnement, par la production et la diffusion de produits et de services d’aide à la décision pour notamment l’Etat, les collectivités locales, le secteur privé, la société civile, les institutions de recherche et de développement, les organisations de producteurs et les partenaires au développement.

A ce titre, les interventions du CSE couvrent des domaines variés tels que l’appui à l’aménagement du territoire et à la gestion urbaine, le soutien scientifique et technique à la gestion durable des terres, l’appui à la gestion décentralisée des ressources naturelles, les évaluations environnementales et sociales, le suivi des efforts de lutte contre la pauvreté, l’appui à la lutte contre les changements climatiques.

CHEIKH THIAM

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID