Publié le 26 Mar 2022 - 02:05
PATRONAT PRESSE

Le Cdeps rejette la démission de Mamadou Ibra Kane

 

Le patronat de la presse s’est réuni, hier, en assemblée générale extraordinaire. Il en ressort que conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (Cdeps) rejette la démission de son Président Mamadou Ibra Kane. Mieux, il compte commettre un pool d'avocats pour assurer sa défense. La rencontre a eu lieu dans les locaux de DMédia. Selon le communiqué qui la sanctionne, ‘’à l'unanimité des membres présents, la démission du Président Mamadou Ibra Kane a été rejetée’’.

La première raison, dit-on, est que l'affaire opposant le Directeur de publication des quotidiens "STADES" & "SUNULAMB" à un de ses ex-employés est encore pendante devant la justice. ‘’Aucune condamnation définitive n'étant encore prononcée, l'assemblée estime que le Président du CDEPS a toute la légitimité pour continuer à exercer sa fonction, bénéficiant encore et toujours de la confiance de ses pairs’’. L'autre raison est que le Président du CDEPS, renseigne-t-on, est en train d'abattre un excellent travail au niveau de l'organisation, dans une étape décisive pour le patronat de presse qui fait face à des dossiers urgents et très sensibles.

On cite : ‘’les mutations de l'aide à la presse avec le nouveau Fonds d'Appui et de Développement de la Presse (FADP) mis en place en 2021; le processus d'élaboration du Code de la Publicité qui est en phase de finalisation ; le soutien du CDEPS au groupe EXCAF TELECOM, qui est au cœur d'une opération sournoise de démantèlement’’.

De ce fait, le patronat de la presse dit renouveler son soutien indéfectible à son Président Mamadou Ibra Kane dans l'épreuve qu'il traverse. ‘’D'ailleurs, le CDEPS va commettre un pool d'avocats pour assurer sa défense devant les tribunaux sénégalais. Aucun effort ne sera ménagé par ses membres pour faire annuler cette condamnation actée sur la base d'un enregistrement frauduleux d'un ex-employé’’.  

Section: 
CORED : L’intelligence artificielle à l’épreuve de l’éthique journalistique
MENACES DE GREVE GENERALE - LE FSDT A MBOUR Mody Guiro hausse le ton face à l'État
Des comprimés de tapentadol saisis dans un bus à Koungheul
IA ET CYBERMENACES : Les États africains face à l’urgence d’une riposte continentale
Affaire Modou Ngom
PARUTION - « A LETTER TO MY YOUNGER SELF » Dix-sept femmes africaines écrivent à celles qu’elles étaient
RENTRÉE SCOLAIRE 2026-2027 À NOTTO DIOBASS : Vingt-trois millions pour les fournitures, des besoins en papier persistent
CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye Faye en croisade contre les inondations
RENTRÉE SCOLAIRE 2026-2027 : Les cours reprennent, les inondations retardent encore certaines écoles
LUTTE CONTRE LES VBG : Quand le Sénégal s'inspire du modèle Béninois
EXÉCUTÉS À GIGNY EN 1940 Yali Fall et Souleymane Ly, la mémoire retrouvée
ACCUSATIONS SUR LE FINANCEMENT DES SALAIRES : Sen TV porte plainte contre Cheikh Bara Ndiaye
VIOLENCES CONTRE LES FEMMES ÂGÉES : Des abus encore largement invisibles
Droits de l’homme
DAKAR DEM DIKK : Les syndicats menacent de paralyser le réseau pendant trois jours
AFFAIRE MBAYANG DIOP : Dix ans après, la société civile plaide pour la grâce royale
TRAFIC DE FAUX BILLETS DAKAR, MBOUR, THIÈS ET LOUGA : Le grand coup de la gendarmerie
ÉDUCATION - RSE : LES ICS au chevet des écoles de Tivaouane et Méouane
LA SITUATION DU CHÔMAGE AU SÉNÉGAL : Le marché de l’emploi sous tension au deuxième trimestre 2026
Journée mondiale de la vue