Publié le 20 Apr 2022 - 01:55
TOUBA – PARTIE DE FOOT

Deux jeunes molestés par Safinatoul Aman portent plainte

 

Une partie de football a viré à des brimades contre leurs auteurs. Ils ont été pris à partie par des éléments du Dahira Safinatoul Aman qui en ont blessé certains. Ces derniers ont porté plainte contre leurs bourreaux.

 

Des jeunes du quartier  Guédé de Touba ont bravé l’interdiction du khalife général des mourides, en s’adonnant à une partie de football. Mal leur en a pris, parce qu’ils ont été surpris par une patrouille des éléments du Dahira Safinatoul Amane. Ces derniers ont fait passer un mauvais quart d’heure aux contrevenants. Ils en ont blessé trois. Ces derniers ont déposé une plainte auprès du délégué du procureur de la République près le tribunal d’instance de Mbacké pour séquestration et bastonnades.  

Interpellé sur cette affaire qui fait grand bruit dans la cité religieuse, le responsable de la cellule de communication du Dahira Safinatoul Amane, Mouride Mbaye, confie : ‘’Ces jeunes qui jouaient au football avaient opposé une farouche résistance à nos   éléments en patrouille. Face à leur défiance, nous avons usé de la force pour faire interrompre le match de football. Le khalife général des mourides nous a recommandé de veiller au respect de la sacralité de Touba. Ainsi, nous ferons le nécessaire pour exécuter le vœu de Serigne Mountakha Mbacké en vue d'assainir la cité religieuse."

Pour rappel, le Dahira Safinatoul Amane, créé depuis 1997 sur recommandation de Serigne Saliou Mbacké, veille au respect des 28 commandements-interdictions du khalife dans la cité religieuse et ses environs. Il s’agit, entre autres, du non-usage du tabac, de l’interdiction formelle de tenir des meetings et autres rassemblements politiques. Le football et la vente d’alcool sont prohibés dans la cité religieuse. Il en est de même de la pratique des jeux de hasard. Ses 313 membres, dont certains sont armés, usent souvent de la force, lorsque les circonstances l’exigent.

Ils font des saisie, intervention, arrestation et même des perquisitions et visites domiciliaires, mais accompagnés des forces de l’ordre. Le Dahira Safinatoul Amane est une entité de veille et de contrôle. Il est dirigé par Serigne Modou Lo Ngabou, un cousin de l’actuel khalife général des mourides.

Boucar Aliou Diallo (Diourbel)

 

Section: 
FALSIFICATION DE DOCUMENTS ADMINISTRATIFS La SU met fin aux agissements de 5 personnes
KAOLACK - ALTERCATION ENTRE LE MAIRE ET LE PREFET : Un incident fâcheux
FACE AUX AGRESSIONS DE LA FORÊT DE MBAO Diomaye annonce des mesures drastiques
EAU TROUBLE À TOUBA, CLARTÉ ATTENDUE DE L’ÉTAT : La saison des doutes
Sames
ARMÉE NATIONALE : Quatre zones militaires enregistrent de nouveaux commandants
DISTRICT SANITAIRE DE KOUMPENTOUM : Le diagnostic alarmant de Dr Ciré Sagna
INONDATIONS DANS LE NORD DU PAYS EN 2024 Les pertes financières sur les produits agricoles s'élèvent à 38,2 milliards F CFA
Lutte trafic de drogue
Accident à Nioro
LITIGE AVEC IATA : Air Sénégal obtient gain de cause
JOURNÉE DE LA FEMME AFRICAINE L’AJS alerte sur la persistance des violences faites aux femmes
MARIEME SYLVA (GUÉRIE DE LA FISTULE) : ‘’Je veux revenir avec mon mari qui m’a abandonnée quand j’étais malade’’
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR VIOL EN RÉUNION ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : Modou Ndiaye et Abdou Diouf bénéficient d’une liberté provisoire
MISE EN PLACE D’INTRANTS AGRICOLES À KAFFRINE : Le DRDR évalue entre 95 et 100 % l’effectivité
Emigration irrégulière
CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN : Le colonel Olivier Rafowicz s'entretient avec la presse sénégalaise  
Violences faites aux femmes en Afrique
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés