Publié le 20 Apr 2022 - 01:55
TOUBA – PARTIE DE FOOT

Deux jeunes molestés par Safinatoul Aman portent plainte

 

Une partie de football a viré à des brimades contre leurs auteurs. Ils ont été pris à partie par des éléments du Dahira Safinatoul Aman qui en ont blessé certains. Ces derniers ont porté plainte contre leurs bourreaux.

 

Des jeunes du quartier  Guédé de Touba ont bravé l’interdiction du khalife général des mourides, en s’adonnant à une partie de football. Mal leur en a pris, parce qu’ils ont été surpris par une patrouille des éléments du Dahira Safinatoul Amane. Ces derniers ont fait passer un mauvais quart d’heure aux contrevenants. Ils en ont blessé trois. Ces derniers ont déposé une plainte auprès du délégué du procureur de la République près le tribunal d’instance de Mbacké pour séquestration et bastonnades.  

Interpellé sur cette affaire qui fait grand bruit dans la cité religieuse, le responsable de la cellule de communication du Dahira Safinatoul Amane, Mouride Mbaye, confie : ‘’Ces jeunes qui jouaient au football avaient opposé une farouche résistance à nos   éléments en patrouille. Face à leur défiance, nous avons usé de la force pour faire interrompre le match de football. Le khalife général des mourides nous a recommandé de veiller au respect de la sacralité de Touba. Ainsi, nous ferons le nécessaire pour exécuter le vœu de Serigne Mountakha Mbacké en vue d'assainir la cité religieuse."

Pour rappel, le Dahira Safinatoul Amane, créé depuis 1997 sur recommandation de Serigne Saliou Mbacké, veille au respect des 28 commandements-interdictions du khalife dans la cité religieuse et ses environs. Il s’agit, entre autres, du non-usage du tabac, de l’interdiction formelle de tenir des meetings et autres rassemblements politiques. Le football et la vente d’alcool sont prohibés dans la cité religieuse. Il en est de même de la pratique des jeux de hasard. Ses 313 membres, dont certains sont armés, usent souvent de la force, lorsque les circonstances l’exigent.

Ils font des saisie, intervention, arrestation et même des perquisitions et visites domiciliaires, mais accompagnés des forces de l’ordre. Le Dahira Safinatoul Amane est une entité de veille et de contrôle. Il est dirigé par Serigne Modou Lo Ngabou, un cousin de l’actuel khalife général des mourides.

Boucar Aliou Diallo (Diourbel)

 

Section: 
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !