Publié le 14 May 2022 - 22:37

Esclavage Mauritanie 

 
L’esclavage est un véritable problème en Mauritanie. Il serait en phase d’être aboli. D’après un communiqué reçu à EnQuête, ‘’un expert des droits humains de l’ONU s’est félicité aujourd’hui des progrès accomplis dans le renforcement du cadre juridique et de l’émergence de la volonté politique en Mauritanie de lutter contre l’esclavage, mais a averti qu’il reste encore beaucoup à faire’’. 
 
Cette conclusion est faite, après 10 jours passés dans le pays. En effet, le rapporteur spécial de l’ONU sur les formes contemporaines d’esclavage, Tomoya Obokata, ‘’a appelé les autorités à prendre des mesures urgentes pour accélérer la mise en œuvre de la législation anti-esclavagiste mauritanienne et à résoudre les problèmes pratiques, juridiques et les obstacles sociaux qui empêchent les personnes touchées par l’esclavage d’aller en justice et d’atteindre l’égalité’’. Même si, salue-t-il, la coopération de l’autorité centrale. ‘’J'ai été encouragé par la reconnaissance par le président, lors de notre réunion, que le déni de l'esclavage n'est pas la bonne approche, et son engagement déclaré à mettre fin à l'esclavage, à traduire les auteurs en justice et à favoriser l'inclusion sociale et économique des personnes anciennement réduites en esclavage’’, dit-il. 
 
...Il assure que, lors de sa dernière visite en 2014, la Mauritanie a pris des mesures importantes pour combattre l’esclavage et il y a une plus grande volonté de discuter ouvertement des questions d’esclavage. ‘’L’adoption de la loi 2015-031 criminalisant l’esclavage et les pratiques esclavagistes a comblé de nombreuses lacunes de la précédente législation anti-esclavagiste mauritanienne. Je suis également encouragé par les efforts entrepris par le Gouvernement pour sensibiliser les praticiens de droit, la police judiciaire, les forces de sécurité, la société civile, et le public’’, selon lui.
 
Néanmoins, Obokata a averti que des formes d’esclavage fondées sur l’ascendance et contemporaines existent toujours en Mauritanie, au sein de tous les principaux groupes ethniques du pays et entre certains groupes, rapporte la note. ‘’L’esclavage traditionnel persiste en Mauritanie, malgré le déni de cette pratique par certains acteurs’’, a-t-il a déclaré. ‘’Les personnes réduites en esclavage, en particulier les femmes et les enfants, sont victimes de violence et d’abus, y compris la violence sexuelle, et sont traitées comme des biens. L’esclavage fondé sur la caste est également un problème, et les personnes appartenant à des castes réprimées qui réfutent leur statut d’esclave font face à de violentes représailles et au refus d’accès aux services de base par les castes dominantes’’, fait-il savoir.

 

Section: