Publié le 19 May 2022 - 11:23

Délégation wallonie-bruxelles

Archives

 

Dans le cadre du programme de travail bilatéral direct, la Délégation Wallonie-Bruxelles au Sénégal accueille, depuis le 16 mai dernier, la mission  du ministre-président. Cette dernière prend fin d’ailleurs demain. Une visite d’amitié et de travail pour une durée de quatre jours, qui vise à aider à renforcer les relations entre les autorités belges et sénégalaises. Selon le nouveau délégué de la Délégation de la Wallonie-Bruxelles, Pascal Montoisy, la mission du ministre-président Pierre-Yves Jeholet est spécifiquement centrée sur l’enseignement supérieur, avec la création d’un cadre de travail entre les universités des deux pays. 

‘’La  signature de nouveaux accords pour le renforcement de la formation des enseignants qui entre dans le cadre du programme Initiative francophone pour la formation à distance des maitres (Ifadem)’’, fait également partie des points importants de la visite du ministre-délégué, a souligné le nouveau délégué.

...Concernant  l’entrepreneuriat féminin, M. Montoisy estime que le partenariat pour ‘’l’appui de jeunes entrepreneuses détentrices de projets’’  sera amplifié afin qu’elles puissent vivre de leurs activités. Outre ces trois points, la Fédération Wallonie-Bruxelles compte favorise les liens de fraternité avec le Sénégal dans le domaine de la culture, car parmi les 28 projets signés en 2020, 14 sont consacrés à la culture. C’est ainsi que M. Pierre-Yves Jeholet va procéder, à son arrivée, à l’inauguration des nouveaux locaux  de la ‘’Délégation générale et à l’installation du nouveau délégué général’’.

Cette instance capable d’accueillir des manifestations culturelles sera le lieu d’une exposition sur le ‘’ifaa’’ (foulard) réalisé par de jeunes actrices. Elle a d’ailleurs été présentée au public.  Le choix du Sénégal, siège de certaines institutions de la Francophonie, en l’occurrence l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF),  pour ces divers projets est, selon M. Montoisy, la concrétisation d’une collaboration de longue date.

 

Section: 
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !