Publié le 19 May 2022 - 11:23

Délégation wallonie-bruxelles

Archives

 

Dans le cadre du programme de travail bilatéral direct, la Délégation Wallonie-Bruxelles au Sénégal accueille, depuis le 16 mai dernier, la mission  du ministre-président. Cette dernière prend fin d’ailleurs demain. Une visite d’amitié et de travail pour une durée de quatre jours, qui vise à aider à renforcer les relations entre les autorités belges et sénégalaises. Selon le nouveau délégué de la Délégation de la Wallonie-Bruxelles, Pascal Montoisy, la mission du ministre-président Pierre-Yves Jeholet est spécifiquement centrée sur l’enseignement supérieur, avec la création d’un cadre de travail entre les universités des deux pays. 

‘’La  signature de nouveaux accords pour le renforcement de la formation des enseignants qui entre dans le cadre du programme Initiative francophone pour la formation à distance des maitres (Ifadem)’’, fait également partie des points importants de la visite du ministre-délégué, a souligné le nouveau délégué.

...Concernant  l’entrepreneuriat féminin, M. Montoisy estime que le partenariat pour ‘’l’appui de jeunes entrepreneuses détentrices de projets’’  sera amplifié afin qu’elles puissent vivre de leurs activités. Outre ces trois points, la Fédération Wallonie-Bruxelles compte favorise les liens de fraternité avec le Sénégal dans le domaine de la culture, car parmi les 28 projets signés en 2020, 14 sont consacrés à la culture. C’est ainsi que M. Pierre-Yves Jeholet va procéder, à son arrivée, à l’inauguration des nouveaux locaux  de la ‘’Délégation générale et à l’installation du nouveau délégué général’’.

Cette instance capable d’accueillir des manifestations culturelles sera le lieu d’une exposition sur le ‘’ifaa’’ (foulard) réalisé par de jeunes actrices. Elle a d’ailleurs été présentée au public.  Le choix du Sénégal, siège de certaines institutions de la Francophonie, en l’occurrence l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF),  pour ces divers projets est, selon M. Montoisy, la concrétisation d’une collaboration de longue date.

 

Section: 
POUR RAISONS MÉDICALES : Les visites à Farba Ngom suspendues
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration