Publié le 25 May 2022 - 08:56

PAD

 

Le Port autonome de Dakar et les mairies de Diass, de Yène et Ndayane Popenguine ont signé, hier à Yène, un protocole d’accord pour la création d’un centre de formation aux métiers portuaires dans la zone qui va abriter le futur port de Ndayane, informe-t-on dans un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’. Le protocole d’accord est signé par le président du Conseil d’administration Moussa Sy, par le directeur général du Port autonome de Dakar Aboubacar Sédikh Bèye, le maire de Ndayane Popenguine Mansour Thiandoum et les représentants des maires de Diass et de Yène. 

‘’Le futur centre de formation des métiers portuaires sera piloté par la directrice du Centre de formation aux métiers portuaires et à la logistique dirigée par Mme Awa Ndiaye Sagna qui a participé à la cérémonie. Cette dernière a expliqué les différentes offres de formation du CFMPL qui, depuis 2011, a formé 1 243 stagiaires, 5 905 professionnels en renforcement de capacités. Et 801 travailleurs formés en 2018 en certificats de spécialité’’, indique-t-on dans la note.

En outre, le maire de Popenguine Ndayane et les représentants des maires de Diass et de Yène ont accepté de mettre à la disposition du port de Ndayane un espace foncier de 5 ha pour abriter les futurs locaux du centre de formation. ‘’Le partenariat signé avec les trois communes sera bénéfique et  ira au-delà de la formation, parce qu’il permettra à la fois de doter la zone d’infrastructures modernes de dernière génération et de jeter les jalons de l’intercommunalité pour un territoire viable, porteur d’espoir et d’espérance pour les populations’’, a dit le directeur du Pad, Aboubacry Sedikh Bèye.

...‘’Le directeur général du Port autonome de Dakar est revenu sur le processus et l’importance du futur port de Ndayane qui va consacrer dans sa 1re phase 837 millions de dollars. Considéré comme le plus grand investissement privé de l’histoire du Sénégal, il permettra la réalisation du plus grand port multifonction de l’Afrique de l’Ouest, car s’étendant sur une superficie de 1 200 ha avec un tirant d’eau de 18 m et un chenal de 5 km.

Il est conçu pour accueillir les plus grands navires du monde. Le projet de Ndayane permettra de créer au moins 25 000 emplois dans cette zone, dans un premier temps, avant d’en créer entre 100 000 à 250 000 emplois’’, ajoute-t-on. Par ailleurs, le directeur général du Port autonome de Dakar a déclaré que ‘’la création d’emplois de qualité requiert la disponibilité de ressources humaines qualifiées et compétentes. La création d’un centre de formation à dimension internationale met en œuvre l’ambition du président Macky Sall de donner une formation qualifiante à notre jeunesse et surtout pour les populations environnantes des trois communes qui souhaitent prendre une part active dans l’exploitation du futur port’’.

 

Section: 
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU