Publié le 1 Jun 2022 - 07:38

Cours constitutionnelles francophones

 

L’existence de juridictions constitutionnelles est ’’un impératif’’, ’’une nécessité structurelle’’ dans les sociétés politiques africaines, a estimé, mardi, le chef de l’État sénégalais. ’’Comme on le voit, l’existence de juridictions constitutionnelles est aujourd’hui, non seulement un impératif, mais une nécessité structurelle, notamment dans les sociétés politiques africaines francophones’’, a-t-il dit. Le président Macky Sall s’exprimait à la cérémonie d’ouverture du 9e Congrès de l’Association des cours constitutionnelles francophones dont le thème est ’’Le juge constitutionnel et les Droits de l’homme’’. Selon lui, l’influence du juge constitutionnel sur le jeu politique est ’’déterminante dans la recherche de la légitimité politique et pour garantir le respect des Droits de l’homme’’.

’’Cette place prépondérante de l’organe constitutionnel est la conséquence du renouveau de l’idée de Constitution devenue, à l’occasion, la seule forme et l’unique langage de l’activité politique légitime’’, a-t-il dit. ’’L’intervention du juge constitutionnel participe ainsi, de façon objective et durable, à la pacification de la vie politique dans les États où l’accentuation des conflits peut conduire à la déstabilisation des institutions et la négation des droits humains’’, a soutenu le président sénégalais. À son rôle traditionnel de régulateur des relations interinstitutionnelles, s’ajoute, dès lors, celui de garant de la paix sociale et de protecteur des Droits de l’homme, a relevé le chef de l’État. 

’’Conscient du rôle crucial qu’il occupe, tant au plan social que politique, dans la pacification des États modernes, le juge constitutionnel invoque, aujourd’hui, des valeurs sociétales susceptibles d’éclairer son opinion et de fonder son intime conviction pour répondre aux attentes et exigences des citoyens’’, a dit Macky Sall. Il s’agit notamment des demandes citoyennes relatives à l’effectivité des droits inhérents à la personne, a indiqué le président de la République.

Selon lui, l’appropriation de ces instruments par le juge constitutionnel est une ’’exigence démocratique’’ garantie par la communauté internationale qui veille au système d’organisation et de fonctionnement des juridictions constitutionnelles dans les États. 

 

Section: 
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !