Publié le 1 Jun 2022 - 13:55
UN HÉROS SÉNÉGALAIS CÉLÉBRÉ

Le ‘’Mbaye Diagne Day’’ a vécu au Rwanda 

 

Hier, l'ambassade du Sénégal au Rwanda, en collaboration avec le Bureau des Nations Unies au Rwanda et le gouvernement rwandais, a lancé la première édition du ‘’Mbaye Diagne Day’’. C’est en hommage au défunt capitaine et aux victimes du génocide contre les Tutsis au Rwanda, en 1994.

Officier de l'armée sénégalaise, observateur de l'ONU dans le cadre de la Minuar, le capitaine Diagne a sauvé, à mains nues, des centaines de personnes jusqu'à sa mort le 31 mai 1994.

Dans son allocution, l’ambassadeur du Sénégal au Rwanda, Doudou Sow, a justifié la tenue de cet hommage par la dimension du capitaine Mbaye Diagne, qui incarnait au plus haut point les valeurs de l’armée et de la tradition sénégalaise, notamment le courage, l’altruisme, le don de soi, le sens du sacrifice, l’humanisme au vrai sens du terme.

Saluant la remise, par le président Paul Kagamé, de la médaille Umurinzi au capitaine Mbaye Diagne en 2010, puis l’institution de la médaille Capitane Mbaye Diagne pour acte de courage exceptionnel par les Nations Unies en 2014, l’ambassadeur Sow a terminé en martelant que l’idéologie du génocide doit être combattue avec force, partout et en tout temps, ainsi que le révisionnisme et le négationnisme, en même temps que leurs auteurs doivent être traduits devant la justice et sévèrement punis pour leurs crimes. 

La cérémonie s’est déroulée en présence de la veuve de feu le capitaine Mbaye Diagne, Yacine Mar Diop, du général  Babacar Faye, ancien Casque bleu au Rwanda à la même période et ami du défunt, du corps diplomatique accrédité au Rwanda, de représentants du gouvernement rwandais, des chefs d’agences du système des Nations Unies, du colonel Mendicou Guèye, du directeur des Archives et du Patrimoine historique au ministère des Forces armées et de nombreux invités dont des rescapés du génocide sauvés par le capitaine Mbaye Diagne, entre autres, d’après ‘’Libération’’.

Des rescapés de cette guerre qui ont été sauvés par le défunt capitaine Diagne y ont également pris part et sont revenus sur comment le héros sénégalais a pu les aider.

 

Section: 
PRÉSENTATION ET DÉDICACE DE LIVRE : Notto-Diobass City, un modèle pour les communes africaines
USURPATION DE FONCTION : Mamadou Mballo Ndiaye condamné à trois mois avec sursis
EN DÉTENTION PRÉVENTIVE DEPUIS 2022 POUR PÉDOPHILIE : Khadim N., un maître coranique, bénéfice d’une liberté provisoire
SALON INTERNATIONAL DE L’INVESTISSEMENT ET DE LA DIASPORA AFRICAINE (SIDIA) Un événement qui réunit la construction, l’agriculture et l'industrie
PROJETS DE LOI SUR LES LANCEURS D’ALERTE ET L’ACCES A L’INFORMATION Vers une gouvernance transparente
INSÉCURITÉ À THIÈS : Le maire Babacar Diop tire la sonnette
AUTONOMISATION DES FEMMES À KANEL : Rougui Bocoum, une force au service de ses pairs
CRISE JUDICIAIRE : L’entente Sytjust-UNTJ suspend sa grève
Dispositif Sonatel Touba
Trafic de drogue dure aux almadies
Tentative de meurtre
POSTE DE SANTÉ DE DAHARATOU (KIDIRA) : Là où un tricycle défectueux sert d'ambulance
LE ‘’TOUR DE MBOSSÉ’’ À KAOLACK : Un rite au grand mystère
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPÉFIANTS : Six cents quarante-trois kilos de cocaïne saisis à Rufisque
POUR UN DEMI-COMPRIMÉ D’ECSTASY : Khadidiatou et Bamba condamnés respectivement à 15 jours et 6 mois de prison
LINGUERE - RANÉROU 1 000 ha de terres dégradées restaurées
NICE : Guessand à Aston Villa pour 35 M€ !
PLAN DE REDRESSEMENT : Le foncier, nouvelle vache à lait
GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Le barreau alerte sur les dérives d’une justice à l’arrêt
Grand-Yoff – onze individus interpellés