Publié le 13 Jun 2022 - 16:13
ABUS DE CONFIANCE

Moustapha Tall réclame à ses frères 10 milliards de francs CFA 

 

Pour abus de confiance portant sur 5 milliards 527 millions de francs CFA, Moustapha Tall traduit en justice ses frères Mamadou et Seydina Alioune Tall. Ce que ces derniers contestent avec véhémence.  Pour réparation du préjudice, le plaignant réclame 10 milliards de francs CFA. A titre reconventionnelle, les prévenus demandent la même somme. 

 

L’homme d’affaires Moustapha Tall et ses frères Mamadou et Seydina Alioune Tall ont soldé leurs comptes, hier, à la barre du tribunal correctionnel de Dakar. Le célèbre importateur de riz leur reproche le délit d’abus de confiance. Le montant du préjudice s’élève à plus de 5 milliards de francs CFA.

Selon le plaignant, les prévenus, qui travaillaient dans ses magasins comme gérants, ont détourné ce montant, à l’occasion de leur service. Ce que ceux-ci réfutent avec énergie. D’après Mamadou Tall, en plus de la gérance du magasin de son frère sis à Kaolack, il s’activait dans la vente de produits divers comme du sucre, du pétrole et du tabac. A l’en croire, c’est ce qui justifie sa fortune. C’est par la suite, dit-il, qu’il a décidé de travailler à son compte.
 
Par ailleurs, il renseigne : ‘’Depuis qu’il a eu son problème avec la douane sénégalaise, il en veut à la terre entière.  Il a des contentieux avec plusieurs personnes.’’ Le sieur Tall de fulminer que depuis tout le temps qu’il a travaillé pour la partie civile, il n’a jamais été rémunéré. 
 
Quant à son frère Seydina Alioune Tall, il affirme qu’il a engendré des gains grâce aux commissions qu’il collectait du côté de certains clients avec qui il collaborait. 
 
Les avocats de la partie civile, qui estiment que leur client a subi un énorme préjudice, réclament la somme de 10 milliards de francs CFA pour toute cause de préjudice confondu. 
 
Le représentant du ministère public reste convaincu que les faits sont établis tant dans leur matérialité que dans leur imputabilité. Mais compte tenu de la qualité de délinquants primaires des comparants, il a requis qu’ils soient condamnés à une peine assortie du sursis. 
 
Prenant la parole pour leurs plaidoiries, les avocats de la défense ont sollicité la relaxe de leurs clients. Car, disent-ils, les faits ne sont pas établis à leur encontre. Pour la demande reconventionnelle pour le préjudice moral qu’ont subi leurs clients, ils réclament la somme de 10 milliards de francs CFA. 
 
L’affaire mise en délibéré, le jugement sera rendu le 10 novembre prochain. 
 
MAGUETTE NDAO 

 

Section: 
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu