Publié le 16 Jun 2022 - 16:56
REBELLE ARRÊTÉ À DAKAR

Le procureur de la République annonce la traque de ses complices

 

Ousmane Kabiline Diatta, haut responsable du MFDC, a été arrêté à Dakar, le 8 juin dernier, selon le procureur de la République Amady Diouf. Hier, lors d’un point de presse tenu au tribunal de grande instance hors classe de Dakar, le magistrat du parquet a informé qu’une information judiciaire est ouverte pour que lumière soit faite sur cette affaire.  

 

Le procureur de la République Amady Diouf a confirmé, hier, l’arrestation d’Ousmane Kabiline Diatta. ‘’De l'économie de la procédure, je tiens à confirmer à l'attention de nos concitoyens de l'arrestation effective, de la garde à vue et du déferrement d’Ousmane Kabiline Diatta, haut responsable du MFDC, considéré par les forces de défense et de sécurité comme le second et le bras armé d'une aile dure de la rébellion dirigée par Paul Aloukassine Bassène’’, a-t-il révélé hier, lors d’un point de presse tenu au tribunal de grande instance hors classe de Dakar.

Il a, par la même occasion, annoncé le placement sous mandat de dépôt du membre actif du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC). Le magistrat du parquet renseigne qu’une information judiciaire pour complot et autres infractions contre l'autorité de l'État, participation à un mouvement insurrectionnel, actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles politiques graves, culture et trafic de chanvre indien est ouverte contre Ousmane Kabiline Diatta et ses acolytes.

Selon Amady Diouf, il résulte des éléments de la procédure que le mis en cause, dont l'arrestation a mobilisé d'importants moyens humains et techniques, a été repéré par les forces de défense et de sécurité, alors qu'il s'apprêtait à venir à Dakar assister, selon les sources numériques, à la manifestation du 8 juin 2022. À l’en croire, ‘’les mêmes renseignements ont révélé que d'autres éléments du MFDC avaient, dans les mêmes circonstances, fait cap sur Dakar où ils devaient se joindre au mis en cause et participer ensemble à ladite manifestation, avec l'idée bien manifestée dans les échanges de profiter de toute opportunité pour s'adonner à des opérations de pillage, de destruction et d'atteinte contre l'intégrité physique de personnes vraisemblablement innocentes’’.

Ainsi, il souligne que toutes les dispositions sont prises pour procéder à l’arrestation des autres membres du groupe qui ont réussi à se fondre dans la nature, dès l'arrestation de leur camarade Ousmane Kabiline Diatta.

Par ailleurs, Amady Diouf, qui s’est prononcé sur l’état de la procédure, soutient que le mis en cause apparaît comme un combattant aguerri, qui a fait ses preuves aussi bien durant les combats dans le maquis que dans les tâches opérationnelles d'encadrement et de mobilisation des membres de l'aile civile du MFDC, tâches qui lui étaient souvent dévolues.

Sous ce rapport, les renseignements ont révélé, qu'enrôlé très tôt dans les rangs du MFDC, Ousmane Kabiline Diatta, qui a gravi tous les échelons pour devenir un haut responsable respecté et écouté par toutes les factions du mouvement, était impliqué dans toutes les attaques et les actions de harcèlement menées, ces dernières années, contre les militaires de l'armée nationale et les populations civiles durant les braquages.

‘’Il a servi dans plusieurs bases rebelles de la Casamance’’

Également, le procureur de la République a levé le voile sur certaines déclarations faites par le mis en cause. Ainsi, Ousmane Kabiline Diatta a révélé à l’enquête avoir arrêté ses études après son CFEE obtenu à Ziguinchor, puis rejoint la base de Diakoumougne où il a fourbi ses armes et reçu une formation aussi bien solide que complète de combattant.

Dans sa logique d’information sur l’état de la procédure, Amady Diouf poursuit que le mis en cause a servi dans plusieurs bases rebelles de la Casamance.

Néanmoins, convaincu qu’Ousmane Kabiline Diatta a du soutien à Dakar, Amady Diouf promet que ceux qui sont derrière sa venue dans la capitale sénégalaise seront traqués et arrêtés. ‘’J’ai demandé aux forces de sécurité, agissant sous mon autorité, dans le cadre de la police judiciaire, de poursuivre les investigations avec rigueur et détermination, et de me présenter toutes les personnes impliquées dans cette affaire en lien avec les rebelles, afin qu'ils répondent de leurs actes’’, a-t-il déclaré.

MAGUETTE NDAO

 

Section: 
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’
INTÉGRATION RÉGIONALE Mahmoud Sid'Elemine, nouveau vice-président du CE de la Wapp
BANDE DE SÉCURITÉ DES 20 M DE LA LANGUE DE BARBARIE : Les travaux de libération de l’emprise annoncés pour juillet prochain
MANQUE D’EAU, ÉLECTRICITÉ, GESTION DE LA MAIRIE… Kaolack élève la voix
LUTTE CONTRE LES PRODUITS PHARMACEUTIQUES ILLICITES Une opération a permis l’arrestation de 769 personnes et la saisie de 32,5 milliards F CFA
VIOLENCES FAITES AUX FEMMES AU SÉNÉGAL : Une étude révèle que près de 3 femmes sur 10 ont subi au moins une forme de violence
Audience
ZIGUINCHOR - SAISIE DE BILLETS NOIRS D’UNE CONTREVALEUR DE 1,123 MILLIARD F CFA Quatre personnes interpellées
Effondrements à Touba
BACHIR FOFANA DÉFÉRÉ La Cap appelle à sa libération immédiate
TOURISME ET ARTISANAT : Le pôle Nord présente ses potentialités
GARE ROUTIÈRE DE MBOUR : Allé Sèye rempile et fonce sur les obstacles…
DÉCHETS SOLAIRES : L’Aner alerte sur les dangers et invite à prendre les devants
PIKINE - EAU, HYGIÈNE ET ASSAINISSEMENT DES MÉNAGES : Les résultats et conclusions d’une étude