Publié le 23 Jun 2022 - 17:54
DÉROULEMENT DE L’EXAMEN DU CFEE ET DU CONCOURS D'ENTRÉE EN 6E

Mamadou Talla rassuré

 

Dans le cadre de la traditionnelle tournée annuelle durant les épreuves du CFEE et de l'entrée en 6e, le ministre de l’Éducation nationale, Mamadou Talla, a effectué, hier, le tour de deux centres d’examen. Il se dit satisfait du bon déroulement des épreuves.

 

Les épreuves du CFEE et de l'entrée en 6e ont débuté ce mercredi pour prendre fin aujourd’hui. A l’école Bamba Mbakhane Diop 1 de Grand Dakar, 185 candidats s’y sont inscrits dont 103 filles et 92 garçons. Dans chaque salle, il y a deux surveillants au moins. Quant au nombre de copies, selon le chef du centre Mbaye Diop, c’est largement suffisant. Le ministre de l’Éducation nationale, Mamadou Talla, y a effectué une visite de supervision, après avoir fait le tour du centre cours Sainte Bernadette de Sicap Baobab. Ce, dans le cadre de la traditionnelle tournée organisée chaque année, à cette période.

‘’Nous avons trouvé des écoles bien organisées, des surveillants en place et des candidats venus en masse. C’est un jour extrêmement important pour tout élève, parce que c’est pratiquement le premier examen de leur vie, que ce soit l’examen ou le concours d’entrée en 6e. Nous nous félicitons de ce que nous avons vu’’, s’est réjoui Mamadou Talla.

En effet, la phase d'administration des épreuves de la présente session du CFEE et de l'entrée en 6e a nécessité, en moyenne, l'utilisation de 9 882 salles de classe et la mobilisation de 1 884 chefs de centre, 1 884 adjoints aux chefs de centre, 19 764 surveillants au moins, à raison de deux par salle et de 9 420 secrétaires, à raison de cinq par centre. Sur l’ensemble du territoire,  le nombre total d'inscrits est de 295 400, dont 165 714 filles (55 %).

Pour le ministre, le fait que les filles soient en nombre supérieur n’est pas surprenant. ‘’Ça ne nous surprend pas, puisque dans notre système éducatif, du préscolaire à la terminale, les filles sont beaucoup plus nombreuses et ça se reflète également par rapport aux examens actuels'', a estimé M. Talla.

 L'ensemble des candidats sont répartis dans plusieurs centres. Mais quelle est la pertinence d’effectuer une visite dans deux centres seulement, alors qu’il y en a une centaine ? ‘’Des tournées sont en train de se faire au niveau des inspections d’académie avec les gouverneurs et les préfets au niveau national’’, dit Mamadou Talla qui s’est précipité pour prendre part au Conseil des ministres. ‘’Le directeur des Examens et concours a organisé cet examen avec pratiquement 20 mille surveillants au niveau national, plus de 10 mille centres d’examen. C’est un examen très compliqué, mais nous sommes très satisfaits de ce que nous avons vu’’, a-t-il poursuivi.

BABACAR SY SEYE

Section: 
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises