Publié le 27 Jun 2022 - 09:36
POUR PROTESTER CONTRE CERTAINS AGISSEMENTS DE L’ÉTAT

And Gueusseum appelle à un sit-in ce 1er juillet

 

Dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’, l’Asas And Gueusseum appelle l’ensemble de ses membres et sympathisants à observer un sit-in national le vendredi 1er juillet prochain, de 10 h à 13 h et le mardi 5 juillet, de 10 h à 13 h avec respect des urgences au niveau de chaque département du pays, sous la supervision effective des présidents de région d’And Gueusseum. C’est pour protester contre diverses choses.

D’abord, And Gueusseum dit avoir constaté avec amertume l’omission de plusieurs catégories devant bénéficier des accords du 10 mai 2022 avec le gouvernement. Depuis, il n’a eu de cesse d’attirer  l’attention des autorités par une série de communiqués et une rencontre de prise de contact avec le nouveau ministre de la Santé, en demandant l’accélération des procédures de correction des impairs, afin de garantir l’équité dans le traitement des agents de la santé et de l’action sociale, en y intégrant tous les ayants droit, quel que soit leur ministère utilisateur.

‘’Paradoxalement, rien n’a bougé depuis lors, et pire, on veut nous installer dans une bureaucratie que nous ne pouvons pas accepter, car les camarades ont trop attendu et pourtant, cette situation n’aurait jamais dû se produire, car les négociations ainsi que les accords, du reste très clairs, concernaient tous les travailleurs et ne devaient pas faire l’objet d’interprétations malheureuses excluant de l’indemnité de logement certaines catégories, dont les administratifs et les chauffeurs’’, lit-on dans leur note.

Par ailleurs, ‘’malgré l’implication du gouverneur de Matam, la médiation du Directoire national conduite par le président Mballo Dia Thiam qui ont abouti aux nombreuses concessions faites par les camarades pour un retour à la paix, la région entière de Matam continue de faire les frais de l’entêtement et de l’égo du directeur de l’hôpital de Ourossogui qui, pour des raisons subjectives et strictement personnelles, sans aucune base administrative, refuse de rétablir monsieur Amadou Lamine Sano dans ses fonctions de chef de Service des soins infirmiers’’, ajoute-t-il.

Enfin, ‘’devant la détention arbitraire et incompréhensible de certains de nos camarades suite à l’incendie de l’hôpital de Tivaouane, l’Asas fustige avec la dernière énergie l’acharnement contre les travailleurs de la santé et de l’action sociale, les paramédicaux surtout, et demande leur mise en liberté, en attendant le procès’’.

Section: 
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !