Publié le 5 Jul 2022 - 10:44
“BESUB SETAL’’

Un échec à Diourbel

 

La 8e édition de la Journée nationale du nettoiement, communément appelée ‘’Besub Setal’, a été un échec à Diourbel. Les commerçants du marché Mboudaye ont hué le maire ainsi que les ministres de l’Environnement et de l’Emploi. Ils protestaient contre l’interdiction de la prise de parole du délégué dudit marché.

 

Les craintes de l’adjointe au gouverneur chargée du développement  quant au succès de la 8e édition de la Journée nationale du nettoiement étaient prémonitoires. Cette session est un échec. Non seulement les populations ne se sont pas mobilisées, mais en plus, les commerçants du marché Mboudaye, face au refus des autorités de donner la parole à   Saliou Faye le délégué dudit marché, ont hué les ministres Abdou Karim Sall et Dame Diop, et le maire Malick Fall. Toutes les places qui étaient prévues pour être nettoyées n’ont pas reçu un coup de balai. Pire, les mouvements à foulard comme la Croix-Rouge, Cœur rose, ainsi que les éclaireurs n’ont pas répondu présents à l’appel et cela, en dépit des engagements que leurs responsables avaient pris lors du comité régional de développement consacré aux préparatifs de cette journée.

D’ailleurs, le manque de préparation de cette 8e édition  a été constaté avec la sortie du député-maire de la commune dans un organe de la place, disant que ‘’la municipalité n’a pas été associée’’. Il en est de même pour l’Organisme départemental de coordination des activités de vacances (Odcav). D’ailleurs, les organisateurs étaient incapables, la veille, de dresser un itinéraire, non plus d’informer les participants. En guise d’exemple, la directrice de l’école Ndoba Faye, où s’est tenue la cérémonie de lancement, ne savait même pas que son établissement allait abriter l’événement. 

Nonobstant ces impairs, le député-maire Malick Fall s’est réjoui d’accueillir la cérémonie. ‘’Pour rendre la ville propre, il faut disposer de matériel de nettoyage. Nous remercions le ministre qui a pris des engagements pour pallier cela. Le nettoyage doit être permanent. Il est bon de nettoyer, mais l'idéal, c'est de ne pas salir et pour cela, il faut mettre des dispositifs pour accueillir les ordures. Diourbel est en train de faire des efforts avec l'acquisition de matériel de nettoiement, mais on demande au gouvernement de renforcer davantage ce secteur’’.

Pour le ministre de l'Environnement et du Développement durable, Abdou Karim Sall, ‘’le ‘Bësub Setal’ est désormais entré dans l'agenda des populations de manière locale. Le programme ‘Zéro déchets’, ce n'est pas seulement le nettoiement, c'est aussi le désencombrement, l'aménagement des parties nettoyées.  Le programme ‘Zéro déchet’ est une réalité au Sénégal. Nous avons l'ambition de rendre nos villes propres, les villages, les écoles et les artères, mais également de faire en sorte qu’ils soient reboisés. Nous avons reboisé deux établissements publics et c'est l'indication qui nous a été donnée par le président de la République’’.

Boucar Aliou Diallo(Diourbel)

Section: 
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons