Publié le 19 Jul 2022 - 14:27
INJURIÉE, ET MENACÉE PAR KALIDOU DIALLO

Gabrielle Kane saisit dame justice et obtient gain de cause

 

C’est avec un ouf de soulagement que Gabrielle Kane a quitté la salle n°1 du palais de Justice de Dakar. La jeune dame, victime de menaces et d’injures de la part de Kalidou Diallo, a vu son honneur lavé à la barre. En effet, le comparant Kalidou Diallo, qui menaçait de diffuser les images obscènes de Gabrielle, a avoué qu’il ne détenait aucune vidéo compromettante de celle-ci.

 

Kalidou Diallo, qui espérait avoir les faveurs du système judiciaire, a vite déchanté. Neveu d’un ministre de la République, le jeune homme, qui menaçait d’exercer des violences sur Gabrielle Kane tout en l’injuriant, a tenu une autre posture hier, lors de son jugement au tribunal d’instance de Dakar.  Le Kalidou fougueux et téméraire dans ses textos, qui a fêté la Tabaski au cachot, dans une cellule de 150 personnes, selon ses dires, était doux comme un agneau à la barre, implorant le pardon de la plaignante. Celle-ci voulait laver son honneur, car le comparant, en sus des injures, menaçait de diffuser ses images obscènes. Elle a été soulagée d’entendre le prévenu âgé de 24 ans reconnaître ne pas détenir d’images  obscènes.

‘’Je ne détiens aucune vidéo compromettante de madame Gabrielle Kane. Je voulais juste lui faire peur’’, a-t-il avoué.

À l’origine de cette affaire qui a bouleversé Gabrielle Kane, Kalidou Diallo renseigne qu’il était irrité par les sorties de la dame qui accuse sa sœur Alima Diallo d’être la cause de son licenciement. Pour en découdre avec elle, le jeune homme se procure son numéro par le biais d’une tierce personne et commence à intimider la jeune dame. ‘’Je lui ai d’abord envoyé un message lui demandant de laisser ma sœur tranquille. Mais elle n’a pas répondu. C’est par la suite qu’elle a contacté une de mes sœurs pour lui dire qu’elle m’a donné un million de francs CFA. Ce qui est faux. Son allégation a provoqué ma colère. C’est ainsi que j’ai commencé à l’injurier. Je l’ai fait pour défendre ma sœur’’, a-t-il poursuivi.

La déléguée du procureur de la République, outrée par l’attitude du prévenu, a rappelé à celui-ci que ce n’est pas à lui de faire justice pour sa sœur. D’autant plus, selon l’avocate du parquet, que nous sommes dans une République. ‘’Être le fils ou le neveu d’une autorité ne t’exempte pas de poursuites judiciaires’’, lui a rappelé la déléguée du procureur.

Étant du même avis que la représentante du ministère public, le juge de marteler : ‘’Ce pays n’appartient au père de quiconque. Si c’était entre deux femmes, je ne serais pas gêné.’’

Pour sa part, suite au mea culpa du prévenu, Gabrielle Kane s’est désistée de son action. Néanmoins, elle a précisé que Kalidou a réussi à lui faire peur. ‘’Je vis seule avec ma fille. Il a menacé de transmettre mon numéro à des étudiants de l’Ucad. Ce, après m’avoir traitée de tous les noms’’, a narré la plaignante. À l’en croire, elle n’est pas épargnée par les sœurs du prévenu qui ont même tenu une réunion à son lieu de travail, avec son employeur, pour trouver le moyen de la nuire. ‘’Lors de leur rencontre, il a été même question de me verser de l’acide’’, s’est-elle plainte.

Par ailleurs, elle dit compter sur la justice pour que sa sécurité et celle de sa famille soient préservées.

Malgré son désistement, la déléguée du procureur de la République, qui est convaincue de la culpabilité du prévenu, a requis un mois d’emprisonnement dont 15 jours ferme.

Réquisitoire sévère, selon les avocats de la défense qui sollicitent une peine assortie du sursis. ‘’On comprend la dame Gabrielle ; elle a souffert. Ce n’est pas normal pour une femme de supporter ce genre d’agissements. Mais mon client aussi a souffert en prison. Il est jeune. Il n’a que 24 ans. C’est une erreur de jeunesse. Son arrestation a été pédagogique’’, a plaidé Me Aboubacry Barro.

Semblant répondre à la représentante du ministère public, Me Mouhamadou Moustapha Dieng tonne : ‘’Il n’a pas agi de la sorte parce qu’il est fils de (…). C’est juste une erreur. Ce qui s’est passé avec Gabrielle, c’est un mal venu. Depuis son arrestation, il ne fait que regretter son acte. Il est victime de son élan filial. Il voulait protéger sa sœur. Il ne faut pas suivre le parquet dans ses réquisitions. Le condamner à 15 jours ferme, c’est plomber son avenir.’’

Suivant les parties dans leur désir d’apaisement, le juge, qui voulait mettre l’affaire en délibéré, a finalement prononcé la sentence après les plaidoiries. Après avoir reconnu le prévenu coupable des chefs qui lui sont reprochés, il lui a infligé une peine d’un mois assorti du sursis. Mais il ne s’est pas abstenu de lui asséner : ‘’Mieux vaut être poli que d’être fougueux.’’

MAGUETTE NDAO

Section: 
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal