Publié le 21 Jul 2022 - 09:18

Colo cuisine

 

‘’Colo cuisine’’ est un programme qui a été mis sur pied durant les vacances. Selon son initiatrice, son objectif est d’initier et former des jeunes filles en art culinaire, c’est-à-dire leur apprendre la cuisine et l’art de la table.

Pour Amsatou Guèye, il sera question de former un nouveau type de citoyen, surtout à l’éducation et à l’utilisation des réseaux sociaux. Ainsi, sortir l’enfant de l’oisiveté, l’initier aux activités formatrices d’éveil tout en lui inculquant les vertus cardinales essentiellessont aujourd’hui des missions dévolues aux collectivités éducatives au Sénégal. Ainsi, les trois principes qui guideront son action pédagogique seront : les méthodes actives, le sociocentrisme (démocratie centrée sur le groupe enfant) et l’animation culturelle.

‘’Durant les vacances, nous voudrions amener les enfants à pouvoir cuisiner (sénégalaise et européenne) et une bonne maitrise des arts de la table, à passer des vacances utiles et intelligentes, à gérer leur vie quotidienne en responsable, dans des cadres favorables au développement des échanges de savoir, de savoir-faire et de savoir être et développer chez les enfants le civisme et la citoyenneté. Les axes de travail se construiront plus spécifiquement autour de trois objectifs pédagogiques majeurs et d’un projet de fonctionnement au service des dits objectifs. Il s’agira de mettre les enfants dans un environnement différent du monde de la famille et des activités de pleine nature et une sensibilisation au respect d’un rythme de vie d’enfant, une éducation à l’hygiène, une éducation au goût et à l’équilibre alimentaire, une éducation religieuse.

Il s’agit, dès lors, au travers d’un lieu et d’un temps privilégiés, de permettre aux enfants de prendre conscience de l’importance d’être propre et en bonne santé’’ a confié Mme Guèye. Selon qui, ce n’est pas juste pour les vacances qu’auront lieu ces activités, puisqu’elle compte les pérenniser à travers des sessions normales de formation à travers un ciblage de jeunes garçons et filles qui n’ont pas eu la chance de réussir à l’école avec des formations en couture, coiffure, art culinaire, arts de table, menuiserie, métallurgie, art graphique, teinture et transformation de céréales locales.

 

Section: 
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme