Publié le 25 Jul 2022 - 17:49
AUTOPSIE SUR LA DEPOUILLE D'IDRISSA GOUDIABY

Guy M. Sagna compte saisir l’Igaj

 

Guy Marius Sagna, la tête de la liste départementale de Yaw-Wallu à Ziguinchor, compte saisir l'Inspection générale de l'Administration de la justice (Igaj) et l’Ordre des médecins pour faire la lumière sur l’autopsie sur la dépouille d’Idrissa Diatta. Il réclame la tête du procureur de Ziguinchor.

 

"Voici les balles (voir images) avec lesquelles le régime criminel de Macky Sall a assassiné notre regretté Idrissa Goudiaby. Jusqu'à l'extinction du soleil, aucune contre-expertise n'y changera rien. Au Sénégal, les agissements des membres du parquet, sur ordre du président Macky Sall, couvrent des meurtres, des assassinats, des actes de torture, des crimes économiques. Nous l'avons dit et nous le maintenons", accuse la tête de liste de l’intercoalition Yewwi Askan Wi-Wallu Sénégal à Ziguinchor.

Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, Guy Marius Sagna annonce qu’il va saisir l'Inspection générale de l'Administration de la justice (Igaj) pour qu'elle mène une enquête administrative contre le parquet de Ziguinchor et aussi faire une dénonciation pour complicité d'assassinat contre Ismaïla Diallo, le procureur de Ziguinchor.

L’activiste compte aussi saisir l'Ordre des médecins pour savoir comment un médecin, donc un agent assermenté, a pu sortir une si "grave" erreur ou un si gros "mensonge" prétendant qu’Idrissa Goudiaby aurait été tué par "un objet contondant et non par une balle issue d'une armée à feu". "Est-ce par contrainte, menace ou corruption ?", se demande-t-il.

Il exige aussi du procureur qu'il publie les résultats de l'autopsie pratiquée sur Alexis Abdoulaye Diatta, assassiné le 17 juin dernier à Bignona. "Le dilatoire et la torture psychologique pour pousser la famille à enterrer Alexis Abdoulaye Diatta sans autopsie, ni contre-expertise n'ont que trop duré. Nous demandons le départ du procureur de Ziguinchor Ismaïla Diallo, car nous n'avons plus aucune confiance en lui, car avec lui, tous les Ziguinchorois sont en sursis. Nous lançons un appel à tous les patriotes à accompagner avec le drapeau national la dépouille de notre frère Idrissa Goudiaby à sa dernière demeure. Nous voulons une autre Assemblée nationale qui changera cette propension de l'Exécutif à tirer sur les Sénégalais comme s'il s'agissait de pintades ou de perdrix", conclut la tête de liste.

CHEIKH THIAM

Section: 
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme