Publié le 28 Jul 2022 - 19:23
SON CHIEN AYANT MORDU UN SEXAGÉNAIRE DIABÉTIQUE

Le bijoutier Omar Gaye devra lui payer 3 millions F CFA

 

Le bijoutier Omar Gaye a été condamné, hier, à une peine de six mois d’emprisonnement de prison dont 15 jours ferme. Il a été reconnu coupable des délits de mise en danger de la vie d’autrui et de blessures involontaires sur le sexagénaire Jacques Daniel Ndao, à qui il devra payer la somme de 3 millions F CFA, pour dommages et intérêts.

 

L’amputation, c’est ce que risque le sexagénaire Jacques Daniel Ndao qui souffre du diabète. Il a été mordu à l’avant-bras gauche par le chien du bijoutier Omar Gaye. N’ayant pas déféré à la convocation hier, à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar, il avait soutenu à l’enquête qu’Omar Gaye avait l'habitude de laisser son chien errer dans la cité, sans aucune protection. Il avait renseigné que les voisins, qui s’inquiètent pour leur sécurité, lui ont souvent demandé de garder son chien. Mais il n’a jamais accordé de l’importance à leurs requêtes.

D’après le vieux, le jour des faits, le chien du prévenu a sauté sur lui, alors qu’il promenait son chiot. À l’en croire, alors qu’il tentait de protéger son animal de compagnie, la bête de son voisin l’a attaqué, avant de le mordre à l’avant-bras.

Poursuivi pour mise en danger de la vie d’autrui et blessures involontaires, Omar Guèye, propriétaire du chien, a comparu à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar. Placé sous mandat de dépôt depuis le 15 juillet dernier, le prévenu âgé de 34 ans a soutenu qu’il était absent, au moment des faits. ‘’C'est mon neveu qui avait attaché le chien devant la maison pour surveiller les moutons. Malheureusement, il s'est enfui, au moment où il le conduisait à l'étage. C'est la première fois qu'il mord quelqu'un. La victime se promenait avec son chiot. Lorsque mon chien l'a vu, il est allé vers lui. Ces deux animaux avaient l'habitude de se fréquenter. C'est parce que la victime a voulu protéger son chien en le soulevant que le mien l'a mordu’’, a raconté le prévenu.

Venu représenter les intérêts de la partie civile Jacques Daniel Ndao, Me Djiby Diagne a confié que la blessure à l'avant-bras gauche de son client est tellement profonde qu'il s'occupe de ses soins. La robe noire a affirmé que son client diabétique, qui a un rendez-vous en France, court le risque d'une amputation, à cause de cette blessure. C’est pourquoi, au terme de sa plaidoirie, l’avocat a réclamé la somme de 10 millions de francs CFA pour le compte de son client absent à l'audience.

La représentante du procureur de la République a requis la peine de trois mois de prison assortis du sursis. En sus de cette peine, elle a demandé que le comparant soit condamné à payer une amende de 20 mille F CFA.

Si, pour la défense, Me Serigne Amadou Mbengue a déclaré qu'il n'y a aucune connotation pénale, sa consœur a indiqué que le certificat médical de la victime ne renseigne pas sur un risque d'infirmité.

Reconnu coupable, Omar Gaye a finalement écopé d’une peine de 6 mois d’emprisonnement dont 15 jours ferme. Il doit allouer à la partie civile la somme de 3 millions de francs CFA.

MAGUETTE NDAO

Section: 
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal