Publié le 3 Aug 2022 - 10:47
APRÈS SA SORTIE EN DIRECT DIMANCHE SOIR

Le Cored met en garde le DG de la RTS

 

Son attitude a choqué plus d’un et les gens n’ont eu de cesse d’en parler sur les réseaux sociaux, depuis dimanche. Ce qui a choqué de simples profanes n’a pu échapper au Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (Cored).

Dans un communiqué, cette instance ‘’déplore l'attitude du journaliste Racine Tall, par ailleurs Directeur général de la RTS, média de service public, lors d'un débat sur la télévision publique, le soir des élections législatives du 31 juillet 2022. Alors que les invités, des universitaires, étaient en train de commenter les premiers résultats sortis des urnes, M. Talla s'est permis d'intervenir pour contester le point de discussion portant sur l'éventualité d'une cohabitation’’, rappelle le Cored dans un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’.

''Ce n'est pas le DG, mais plutôt le professionnel qui vous parle. La cohabitation n’est pas du tout à l’ordre du jour et n’est même pas envisageable, parce que c’est à minuit que Benno va proclamer ses résultats. Je peux vous dire officiellement que Benno est largement majoritaire et que je ne vois pas l’éventualité d’une cohabitation. C’est des universitaires qui sont autour du plateau et je pense que c’est un média de service public qui doit partir sur des hypothèses fiables. Je peux même tout de suite vous livrer les résultats ou les préliminaires, mais ce n’est pas mon rôle. Et officiellement, ils ont convoqué une conférence de presse. Une cohabitation n’est pas du tout, du tout à l’ordre du jour'', a déclaré, en effet, Racine Talla, dimanche soir, alors qu’un plateau sur les premières tendances se tenait dans les locaux de la télévision nationale.
‘’Cette posture foule aux pieds le principe de l'équilibre dans le traitement de l'information, en totale violation de l’article 1 de la Charte des journalistes du Sénégal qui fait obligation de «considérer que le droit du public à une information juste et équilibrée prime sur toute autre considération», déplore le Cored.
Le même soir, la conférence de presse de BBY a été retransmise en direct. Ce qui ne fut pas le cas, le lendemain, quand l’intercoalition Yaw-Wallu faisait face à la presse. Laquelle n’a juste pas été couverte par la RTS. ‘’Les entreprises de presse doivent garantir l’accès équitable aux partis politiques, aux organisations socioprofessionnelles et de la société civile. Elles doivent assurer l’équilibre dans le traitement des informations les concernant. (…)’’, rappelle le Cored.

Aussi, la RTS est un organe public au service de toutes les sensibilités politiques, et Racine Talla, journaliste, doit ‘’éviter les situations de conflits d’intérêts ou d’apparence de conflits d’intérêts, en se mettant ou en semblant se mettre, avec ou sans avantages personnels, au service d’intérêts particuliers’’ comme l’exige l’article 15 de la Charte des journalistes du Sénégal.

Par conséquent, le Cored invite M. Talla à garantir aux journalistes le libre exercice de leur métier et exhorte les journalistes à la RTS à défendre leur indépendance et leur liberté.

Profitant de l’occasion, le Cored appelle les autorités, le régulateur et tous les acteurs des médias à une vaste réflexion afin d’élaborer un cahier des charges de nomination transparente des dirigeants des médias du service public que sont la RTS, ‘’Le Soleil’’ et l’APS, afin de mieux garantir les principes d’égalité de traitement des usagers, l’accès équitable à ces médias et l’équilibre dans le traitement de l’information.

 

Section: 
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal