Publié le 13 Aug 2022 - 09:42
KEUR AYIB - TRAFIC DE FAUX MÉDICAMENTS

322 millions F CFA en produits pharmaceutiques de contrebande saisis 

 

Le trafic de faux médicaments est un créneau lucratif investi par des délinquants de tout acabit. La douane leur mène un combat sans merci qui a conduit, récemment, à la saisie de nombreux produits pharmaceutiques de contrebande d’une valeur de 322 millions F CFA, à Keur Ayib, dans la région de Kaolack.

 

Bonne moisson pour les agents de la Brigade commerciale des douanes de Keur Ayip (subdivision de Kaolack, région douanière Centre) qui ont intercepté, samedi dernier, un lot de médicaments, deux armes à feu de type Baikal, ainsi que plusieurs autres produits dont l’importation est soumise à une réglementation particulière.

Selon un communiqué de la cellule de communication des douanes parvenu à la rédaction d’’’EnQuête’’, lesdites marchandises étaient conditionnées dans des sacs de voyage par les convoyeurs.

Le lot de médicaments, poursuit la note, est composé de plusieurs produits pharmaceutiques d’une valeur totale 161 millions F CFA. La valeur des autres produits saisis est estimée à 720 mille F CFA. La saisie a eu lieu à hauteur de Ndiba Ndiayenne, dans le département de Nioro du Rip, où la même unité douanière avait saisi sept colis de faux médicaments d’une contrevaleur totale de près de 138 millions de francs CFA, quelques semaines auparavant.

Sentant l’étau des douaniers se resserrer autour d’eux, les trafiquants ont tenté de dissimuler le produit dans une cachette de fortune.

D’après toujours la même source, les actions de ratissage de la zone frontalière engagées dans le cadre des opérations ‘’Bouclage’’ ont également permis de mettre la main sur une camionnette de type Toyota à Médina Sabakh. Le véhicule avait emprunté une piste sinueuse pour contourner le poste de contrôle des douanes de Keur Ayip, en vue de rallier la route nationale à partir de Médina Sabakh. Des médicaments contrefaits d’une contrevaleur de 22 millions de francs CFA y ont été retrouvés. L’évaluation de tous les médicaments saisis a été faite par des pharmaciens agréés officiant à Keur-Ayip. Elle est estimée à 322 millions F CFA.

Des faux médicaments d’une contrevaleur de 41 milliards saisis en 2021

Les opérations ‘’Bouclage des réseaux et couloirs de trafics’’ déclenchées en vue de renforcer la sécurisation du territoire douanier, et qui sont toujours en cours, informe la note, ont permis aux douanes sénégalaises de saisir plusieurs dizaines de tonnes de médicaments contrefaits dont la contrevaleur a atteint 41 milliards de francs CFA en 2021, dans plusieurs endroits du pays.

‘’L’Administration des douanes réaffirme son engagement aux côtés du ministère de la Santé et de l’Action sociale pour une lutte efficace contre le trafic de faux médicaments. La douane appelle les populations à une étroite collaboration avec les autres forces de défense et de sécurité dans leur combat contre ce fléau’’, conclut le document.

CHEIKH THIAM

Section: 
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État