Publié le 23 Aug 2022 - 16:18

Thiénaba

 

Le collectif Thiénaba Amoul Ndoh a initié une marche pacifique avant-hier samedi 20 août, pour dénoncer le manque d'eau dans leur localité. Une situation déplorable qui inquiète davantage, à quelques semaines de la célébration de la naissance du Sceau de l’humanité, Mouhamed (PSL). Cette marche, autorisée par le sous-préfet, a mobilisé beaucoup de monde (hommes, femmes, jeunes, etc.), arborant des brassards rouges et des pancartes sur lesquelles on pouvait lire ‘’Thiénaba amoul ndokh’’.

Sous l'encadrement des éléments de la brigade de gendarmerie de proximité de Thiénaba, les membres du collectif ont sillonné les grandes artères de cette cité religieuse. À la fin de la marche, ils ont tenu un point de presse en présence du sous-préfet de Thiénaba, Babacar Wade,  à qui les marcheurs ont remis un mémorandum. Ce dernier résume les préoccupations de la population, à savoir l'insuffisance des forages dans la commune, la mauvaise gestion de la commission en charge du forage, le diagnostic du réseau existant, etc. En outre, ils attendent que l’État encourage une gestion inclusive du forage avec des personnes compétentes.

...Selon le porte-parole du collectif, la commune de Thiénaba est confrontée, depuis quelques années, à un problème de manque d’eau récurrent. Ces derniers jours, d'après Alpha Mouhamadou Diop, la situation est telle que les populations peinent à trouver le liquide précieux. ‘’Dans certaines zones, il est impensable de voir de l’eau pendant des jours ou des mois. Dans d’autres, l’eau de robinet ne coule pas depuis des mois, voire une année. Ce qui va à l’encontre de toutes les législations en matière du droit d’accès à l’eau potable des individus.

Ainsi, le collectif Thiénaba Amoul Ndokh interpelle les autorités sur la souffrance des populations, le non-respect du droit d’information aux populations’’, a confié M. Diop. Il a renseigné que le collectif, aux côtés des populations, est engagé à œuvrer avec toutes les personnes impliquées pour des solutions pérennes aux problèmes d’eau de la commune et mettre en place une commission compétente pour redresser la gestion du forage. Après avoir reçu le document, le sous-préfet de Thiénaba, Babacar Wade, a salué le sens de l'engagement et la responsabilité des leaders du collectif, pour avoir tenu leur manifestation sans incident. Il les a rassurés que le message sera transmis aux autorités compétentes.

 

Section: 
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal