Publié le 14 Sep 2022 - 20:54
DRAME A PETIT MBAO

Un enfant de 6 ans se noie dans le marigot

 

Les parents du petit Banda Camara, 6 ans, sont inconsolables. Hier, ils ont eu l’atroce douleur de constater, impuissants, la mort de leur enfant dans le marigot qui jouxte leur maison. En effet, le petit faisait l’objet de recherches depuis la veille. Des messages avaient même été lancés sur les réseaux sociaux, pour aider à retrouver l’enfant.

Ce n’est qu’au petit matin, hier, que le père, Lamine, a pensé au marigot. Il est allé voir. Il a retrouvé son bébé mort, flottant dans l’eau. Selon nos informations, l’enfant souffrait d’un handicap qui l’empêchait de parler. C’est pourquoi, on ne le laissait jamais sortir seul. Donc, la veille, il avait réussi à tromper la vigilance de la maisonnée. Les intenses recherches entreprises par les parents et les voisins n’avaient pu permettre de retrouver sa trace.

En attendant qu’une enquête détermine les circonstances exactes de la mort de l’enfant, tout porte à croire qu’il s’est noyé, en entrant de lui-même dans l’eau ou en perdant pied, après s’être trop approché de l’eau. En effet, compte-tenu des fortes pluies de cette saison hivernale, il y a une remontée des eaux. A certains endroits, un enfant peut facilement se noyer.  

Dans le voisinage, ce drame remet sur la table la question de l’aménagement dudit marigot. Les populations n’ont encore pas vu la couleur des milliards annoncés, dans le cadre du Programme Assainissement et Gestion des eaux Pluviales (PAGEP) qui est censé prendre en charge cette question.

A ce propos, la direction des Eaux et Forêts, dans le site web de la forêt classé de Mbao souligne :  ‘’Face aux nombreuses contraintes qui accentuent sa vulnérabilité, une étude d’aménagement hydraulique et paysager du marigot de Mbao a été réalisé dans le cadre de l’aménagement de la Forêt classée de Mbao avec pour objectif principal visé la sauvegarde et l’aménagement durable du marigot afin de lui faire retrouver ses multiples fonctions écologiques, sociales, économiques et culturelles’’.

AMADOU FALL

 

Section: 
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer