Publié le 31 Oct 2022 - 22:49

Parution  

 

‘’Le régal des convives par la douceur de l'amour du Cheikh Al-Khadim’’. Cet ouvrage majeur est un monument de la littérature mouride de langue arabe. Il avait été écrit par Cheikh Mouhammad Lamine Diop Dagana, qui est un savant multidisciplinaire et l’un des cheikhs de Serigne Touba. Il vient d’être traduit en français par Abdallah Fahmi. Selon ce dernier, dans ce livre, l’auteur y rapporte des passages inédits de la vie de son cheikh qu'il a accompagné en Mauritanie, pendant toute la période de l'exil mauritanien, de 1902 à 1907, puis à Thiéyène Djilof, de 1907 à 1912, pour finir sa vie avec lui à Diourbel, depuis 1912 jusqu'au départ du Cheikh Ahmadou Bamba pour l'autre monde, en 1927.

Témoin privilégié de l'épopée fabuleuse du plus grand saint du XXe siècle, poursuit-il, l'auteur nous fait bénéficier de certaines informations et certaines correspondances concernant le rapport de son cheikh avec les savants et les saints de son époque. Ces données, indique-t-il, sont capitales pour situer la fonction et la mission de Cheikh Ahmadou Bamba qui est un cas exceptionnel, comme l'attestent les savants et les saints qui l'ont connu.

‘’Les échanges avec les plus hautes autorités intellectuelles et spirituelles du monde arabe, particulièrement ceux de la Mauritanie et de Médine la sainte, donnent un aperçu de la station singulière qu'occupait Cheikh Ahmadou Bamba, connu pour sa proximité notoire avec le Prophète Mouhammad (PSL). En tout cas, la lecture de cet ouvrage permet de comprendre l'universalité de la mission de ce cheikh hors norme qui est une bénédiction pour l'islam et les musulmans, ainsi que pour toute l'humanité’’, a confié Abdallah Fahmi à travers une note parvenue à ‘’EnQuête’’.  

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins