Publié le 3 Nov 2022 - 21:07
LIGUE DES CHAMPIONS

Les Lions presque tous en 8es 

 

La première phase de la Ligue des champions a pris fin ce mercredi. Le bilan des Lions, avec leurs différents clubs en lice, est globalement très satisfaisant.

 

Sadio Mané avec le Bayern Munich, Édouard Mendy et Kalidou Koulibaly avec Chelsea, Abdou Diallo du côté du RB Leipzig, Fodé Ballo-Touré avec le Milan AC, ainsi qu'Abdoulaye Seck, pensionnaire du club israélien du Maccabi Haïfa. Six Lions étaient présents, lors de cette première phase de poules de la Ligue des champions. Les fortunes furent diverses, à l'issue de ce premier acte, mais dans l'ensemble, la majorité des protégés d'Aliou Cissé engagés dans la conquête de la ‘’Coupe aux grandes oreilles’’ seront encore là pour les huitièmes de finale.

Mendy et Koulibaly finissent en beauté

Une défaite et un match nul. Les Blues de Chelsea avaient très mal engagé cette campagne de Ligue des champions. Les coéquipiers de Kalidou Koulibaly et d'Édouard Mendy se sont rattrapés en enchaînant quatre victoires d’affilée. Chelsea fini même premier de sa poule, avec 13 pts devant le Milan AC d'un certain Fodé Ballo-Touré.

Le Milan de Fodé Ballo-Touré, le suspense jusqu'au bout...

Fodé Ballo-Touré, avec le Milan AC, était l'autre Lion engagé dans cette Champions League. Le latéral gauche sera donc bel et bien présent à la deuxième phase du tournoi. À noter que le Sénégalais n'a disputé que quelques bouts de match, mais avec des entrées toujours satisfaisantes, notamment lors des deux dernières journées, contre le Dinamo Zagreb d'abord et le Red Bull Salzbourg ensuite. Le club milanais sera donc au rendez-vous, comme son grand rival de l'Inter Milan.

… comme Abdou Diallo et Leipzig également

Ça passe aussi pour Abdou Diallo avec le RB Leipzig. Mais pour l'ancien du Paris Saint-Germain et ses coéquipiers, il a fallu attendre la dernière journée de la phase de poules pour valider le ticket. Les Allemands sont allés s'imposer, lors de la "finale", 4-0 face au Shakhtar Donetsk.

Avec cette qualification au bout du suspense, Leipzig permet aussi à la Bundesliga de placer quatre représentants en 8es de finale, comme la Premier League.

Abdoulaye Seck, le doublé et la lanterne rouge

Évoluant au Maccabi Haïfa (championnat israélien), Abdoulaye Seck reste sans doute le footballeur sénégalais le moins connu de cette Ligue des champions. Mais avec son doublé réalisé contre le Paris Saint-Germain, lors de l'avant-dernière journée, le défenseur est certainement l'un des plus en vue d'entre les Lions.

Mais ces deux buts du Sénégalais n'auront pas suffi dans un groupe très relevé (PSG, Juventus, Benfica, Maccabi Haïfa). Le club israélien fini même bon dernier et éliminé de toutes les compétitions européennes.

Sadio et le Bayern Munich leaders et recordmen

Le Bayern de Munich de Sadio Mané, en remportant tous ses matchs, réalise pour la deuxième saison de suite un parcours sans-faute, à l'issue de la première phase. Le ‘’Nanthio’’ et le club bavarois établissent un record. Sur le plan individuel, l'attaquant des Lions aura inscrit trois buts en six rencontres. Toujours est-il que dans ce groupe qualifié de ‘’poule de la mort", à l'issue du tirage, les Bavarois ont survolé les débats.

MAMADOU DIOP (STAGIAIRE)

Section: