Publié le 14 Nov 2022 - 14:13
MGF, VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE, MARIAGES PRÉCOCES...

Les combats de l'UNFPA 

 

Dans le cadre de son Plan stratégique 2022-2025, le Fonds des Nations Unies pour les activités en matière de population au Sénégal (UNFPA) a organisé un atelier d'orientation et de partage destiné aux hommes des médias. Il a porté sur les enjeux de la santé de la mère et de l'enfant, les mutilations génitales féminines, les violences basées sur le genre, les mariages précoces, entre autres.

 

Créer un dialogue et engager un large public sur des questions cruciales liées à la santé, à la protection, aux droits et à la nécessité de ‘’ne laisser personne de côté’’. C’est la mission que s’est assignée le Fonds des Nations Unies pour les activités en matière de population au Sénégal (UNFPA). Lors d’un atelier de partage organisé avec les hommes des médias, le représentant adjoint à l'UNFPA/Sénégal, Dr Jean-Pierre K. Makelele a souligné que le fonds compte sur tous les médias comme un allié de taille pour sensibiliser, informer, conscientiser les communautés au changement de comportement et au changement social.

Parce que, explique-t-il, "une maternité peut être en face et les femmes enceintes vont continuer à accoucher dans leur domicile. Mais quand vous, les journalistes, informez la communauté, en leur disant attention, l’accouchement à domicile est un danger, un poison. Et cela permettra la diminution de la mortalité maternelle. Donc, votre rôle est central et clé.  Vous êtes des partenaires clés de l'UNFPA, je dirais même de tout le système des Nations Unies et de tous acteurs de développement, parce qu’il n’y a pas de développement sans médias".

Ainsi, l'UNFPA articule son travail autour de l'atteinte de trois résultats transformateurs, à savoir : élimination des décès maternels évitables, élimination des besoins non satisfaits en matière de planification familiale et élimination de la violence basée sur le genre (VBG) et des pratiques néfastes, dont les mutilations génitales féminines et les mariages d'enfants, précoces ou forcés. Ainsi, les objectifs de cette session d'orientation sont : informer et sensibiliser les journalistes sur les interventions d'UNFPA/Sénégal au profit de l'atteinte des ODD ; partager avec les acteurs de la presse les principes du nouveau Plan stratégique 2022-2025 ; informer sur les enjeux actuels en matière de mortalité maternelle, santé des adolescents et des jeunes, violence faite aux femmes ; poser le débat sur les problématiques de santé reproductive, violence basée sur le genre et dividende démographique.

Toutefois, rappelons que durant l'exercice 2018-2021, l'UNFPA a contribué à lutter contre la mortalité maternelle, les fistules obstétricales, à améliorer la santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes, et à lutter contre les violences basées sur le genre.

De plus, en termes de chiffres, l'agence du Sénégal a contribué à réduire la mortalité maternelle de 510 décès pour 100 000 naissances vivantes en 1992, à 315 décès pour 100 000 naissances vivantes en 2015.  De même que 236 pour 100 000 en 2017 et une augmentation du taux de prévalence contraceptive qui est passé de 10 % en 2005 à 26,93 % en 2020.

Par ailleurs, l'UNFPA a fortement appuyé le ministère de la Santé à améliorer la disponibilité de produits contraceptifs jusqu'au dernier kilomètre, avec une réduction des ruptures de stock. En 2021, 87 % des structures de soins n'ont connu aucune rupture du stock de produits contraceptifs durant les trois derniers mois, contre 71 % en 2020. À son actif, l’UNFPA a contribué également à la réémergence du leadership des jeunes et à leur implication dans l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi-évaluation des politiques et programmes les ciblant.

FATIMA ZAHRA DIALLO (STAGIAIRE)

Section: 
RAPPORT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES SUR L’ÉTUDE DE L’AVENIR DE TOUTES LES FORMES D’OPÉRATIONS DE PAIX Quelle lecture pour l’Afrique ?
TENSIONS À LA RTS : L’intersyndicale dépose un préavis de grève et menace de boycotter les JOJ
143e GAMOU DE NDIASSANE : La famille Kounta et l’État en croisade pour la paix et la cohésion nationale
Recel présumé de compteurs et de câbles en cuivre
Agression et viol collectif à Yeumbeul
Conflit au ministère des mines
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE : Le 8 septembre désormais retenu
SAINT-LOUIS : 50e MAGAL DES 2 RAKKAS : Le comité d’organisation renforce la sécurité
FONDS D’APPUI ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA PRESSE : Le FADP accélère le traitement des dossiers
ÉDUCATION INCLUSIVE : “Faire l’École Plus” mise sur les médias pour briser les préjugés
ASSAINISSEMENT À NDIASSANE : Cheikh Tidiane Dièye annonce le lancement d’un réseau collectif
Khalife des Khadres
HARCÈLEMENT SEXUEL ET ACTES CONTRE NATURE : Deux personnes interpellées
Village Olympique
Douane
LES JOJ DAKAR 2026 : La culture et le tourisme à l’honneur
MENACES CONTRE BABACAR FALL : Le Cored appelle au calme
AVEC 4,5 MILLIONS DE PERSONNES APATRIDES OU DE NATIONALITÉ INDÉTERMINÉE Le HCR appelle à mettre fin à cette forme durable d’exclusion
DÉTOURNEMENT DE PLUS D’UN MILLIARD DE FRANCS CFA : Un comptable déféré au parquet financier
LUTTE CONTRE LES GROUPES CRIMINELS ORGANISÉS : Le coup de filet d’Interpol dans 22 pays