Publié le 25 Nov 2022 - 15:45
LUTTE CONTRE LE TRAFIC ILLICITE

De faux médicaments d’une valeur de 100 millions saisis

 

Les opérations ‘’bouclage des réseaux et couloirs de trafics illicites’’ initiées par la douane sénégalaise depuis plusieurs mois, se poursuivent, avec toujours la même détermination, sur l'étendue du territoire douanier.  

C'est ainsi que la Brigade commerciale des douanes de Keur Ayip (subdivision de Kaolack), a réalisé, selon une note parvenue à notre rédaction, une saisie portant sur un lot de faux médicaments dont des flacons de sirop incriminés dans le décès d'enfants en République de Gambie, ainsi que 660 g de morphine.

La saisie, poursuit-on dans le document, a eu lieu dans la nuit du mardi 22 au mercredi 23 novembre 2022. C’était au cours d'une opération de ratissage. Les trafiquants, d’après la même source, sont des ‘’porteurs’’ qui, avec une charge de marchandises frauduleuses au dos, passent la frontière par des voies contournées pour échapper à la surveillance douanière en vue d'atteindre les zones d'écoulement et de consommation. Traqués par les agents des douanes, lesdits individus ont abandonné leurs charges dans une cachette de fortune aménagée dans la forêt à hauteur du village de Dongoro, dans le département de Nioro du Rip.

L'évaluation et la reconnaissance des marchandises saisies ont été faites avec l'appui d’un pharmacien officiant à Keur Ayib. La valeur totale de la saisie est ainsi estimée à 100 millions de francs CFA.

Du chanvre indien d'une quantité de 40 kg, a été également saisi au cours de l'opération, selon le document.

Ainsi, l'Administration des douanes réaffirme sa détermination à combattre le trafic illicite sous toutes ses formes et appelle les populations à plus de vigilance et de collaboration.

 

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu