Publié le 30 Nov 2022 - 21:18
SAINT-LOUIS - PARTENARIATS PUBLIC – PRIVE (PPP)

Des acteurs du Nord partagent le nouveau cadre des partenariats public-privé 

 

Une soixantaine d’acteurs venus des régions de l’axe Nord (Saint-Louis - Louga - Matam) se sont réunis dans la vieille cité, pour se pencher sur le nouveau cadre des partenariats public-privé (PPP). Cette rencontre du Pôle Nord a été présidée par le directeur de l’Administration et du Personnel du ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Karim Ndiaye.  

 

Pour une meilleure appropriation du nouveau cadre des partenariats public-privé par les différents acteurs, dont les collectivités territoriales des régions du Nord, le gouvernement a lancé une vaste campagne de sensibilisation en vue de promouvoir le développement de PPP de qualité au Sénégal. D’ailleurs, l’engouement et l’adhésion massive des collectivités territoriales des régions du Nord, lors des  travaux à Saint-Louis, n’a pas laissé indifférent le directeur de l’Administration et du Personnel au ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération.

‘’La forte mobilisation des collectivités territoriales des régions de Saint-Louis, Louga et Matam dénote  l’intérêt qu’elles accordent aux partenariats Public-Privé, en tant qu’outil de réalisation de projets structurants au profit des populations. Au sortir de cet atelier, nous espérons que ces réflexions et ces conclusions aboutiront  à une collaboration franche et pérenne, basée sur une confiance mutuelle pour la réalisation de partenariats public-privé, créateur d’emplois décents pour un Sénégal émergent’’, a soutenu Karim Ndiaye.

A l’en croire, la territorialisation des partenariats public-privé pour un développement endogène des collectivités territoriales, est un objectif majeur de cette réforme.  ‘’La nouvelle loi relative aux contrats de partenariats public-privé a institué des dispositifs innovants pour une réalisation rapide, efficiente et efficace de projets PPP de qualité dans les collectivités territoriales’’, a-t-il ajouté.

Pour une réalisation substantielle de projets PPP de qualité avec une forte implication du secteur privé local et la création d’emplois pérennes pour construire un Sénégal émergent, le représentant du ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération a vivement salué la campagne ‘’Tabax suῆu PPP nguir tabax suῆu reew’’ lancée un an après la promulgation du décret d’application de la loi n°2021-23 du 2 mars 2021 relative aux contrats de partenariat public-privé.

‘’Le nouveau cadre des partenariats public-privé a été adopté pour faire des PPP un levier majeur de l’atteinte des objectifs du Plan d’actions prioritaires ajusté et accéléré (PAP 2A) du Plan Sénégal émergent. Car le PAP 2A a introduit un changement de paradigme dans la dynamique de développement national, en misant fortement sur le secteur privé. D'ailleurs, 40 % de son financement, représentant un montant de 4 770 milliards F CFA, sont attendus de ce secteur’’, a déclaré Karim  Ndiaye en marge de l’atelier.

 IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT LOUIS

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID