Publié le 22 Dec 2022 - 11:48

Visite du secrétaire d’état au trésor des USA 

 

La secrétaire d’État au Trésor des USA, Janet Louise Yellen, sera du 17 au 28 janvier 2023 au Sénégal, en Zambie et en Afrique du Sud pour discuter avec ses homologues de questions de coopération économique, d'énergie et de développement.

Ce voyage de la secrétaire d'État, selon une note parvenue à notre rédaction, fait suite au deuxième Sommet États-Unis - Afrique à Washington. Durant la session des chefs d'État sur la sécurité alimentaire qu’elle a animée, la secrétaire d'État a eu l’occasion de rencontrer ses homologues du Sénégal, de la Zambie et du Malawi.

Ce voyage programmé fait également suite à l'engagement soutenu du département du Trésor des États-Unis auprès des dirigeants africains. "L’objectif de ce voyage d’affaires est de souligner le travail de l'administration Biden-Harris pour approfondir les liens économiques entre les États-Unis et l'Afrique, notamment en matière de développement des flux commerciaux et d'investissement. Cette initiative entre en droite ligne avec le Forum des affaires États-Unis - Afrique qui s'est tenu du 13 au 15 décembre 2022 à Washington. D’ailleurs, durant ce sommet, le président Biden a annoncé des engagements, des accords et des partenariats bilatéraux en matière de commerce et d'investissement pour un montant de plus de 15 milliards de dollars. 

Plus tôt en décembre, les États-Unis avaient annoncé une augmentation de 15 % de leurs contributions prévues au Fonds africain de développement par rapport aux trois années précédentes", lit-on dans le communiqué. Pendant son séjour en Afrique, la secrétaire d'État soulignera également d’autres aspects, notamment la construction d’une économie africaine plus forte et plus résiliente, l'importance de promouvoir une transition énergétique juste, qui améliore l'accès à l'énergie, mais également les effets néfastes de la guerre illégale menée par la Russie en Ukraine, qui a touché de manière disproportionnée les pays en développement en Afrique et dans le monde.

Pour rappel, la secrétaire d'État avait notamment accueilli 10 ministres des Finances africains au département du Trésor, lors des réunions annuelles du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale, en octobre 2022. Au cours de son voyage, la secrétaire d’État Yellen rencontrera en plus de ses homologues des gouvernements d'Afrique du Sud, de Zambie et du Sénégal, des chefs d'entreprise, des ONG et des membres de la société civile.

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID